Un CGP (CIF et IAS et IOBSP) a proposé à ses clients :
Bref...comme des produits non classiques, à tendance atypique.
Le CGP avait tout bonnement omis d'informer ses clients :
Il n'aurait pas non plus recopié la deuxième phrase du résumé du prospectus selon laquelle « l’émetteur ne fait pas partie d’un système de garantie et est arithmétiquement surendetté au moment de la rédaction du Prospectus », qui démontre l’absence de garantie souscrite par l’émetteur et l’endettement arithmétique dont il faisait l’objet.
Les avantages et les risques étaient présentés de façon déséquilibrée dans la plaquette.
La plaquette indique à tort qu'une des sociétés est agent payeur et établissement dépositaire.
Le CGP a aussi indiqué l'existence d'agrément d'une des sociétés...information erronée.
Les risques à afficher systématiquement sur la déclaration d'adéquation GIRARDIN tels qu'ils ressortent de la sanction sont notamment:
Nous vous conseillons aussi d'intégrer votre déclaration d'adéquation les éléments fournis par l'AMF sur son site internet:
Dans la déclaration d'adéquation ET la plaquette commerciale (fournie par le producteur), veillez à :
IMPORTANT : Vous ne pouvez donc pas commercialiser un produit si, sur la plaquette commerciale que vous remettez au client, sont présentes des informations inexactes, non claires et trompeuses.
Or, cette analyse se fait dès la sélection du partenaire et du produit; c'est ça aussi la gouvernance produit.
Bref, commercialiser ces produits atypiques, et qui plus est étrangers, présente un risque important. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner.
La sanction AMF (lien)
Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/680623
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