Sanction AMF ...produits atypiques, titres vifs, girardin..les jeux sont faits !

Vincent Boisseau • 13 novembre 2022

Un CGP a été lourdement sanctionné par l'AMF pour des points de non conformité "classiques".

Le contexte

Un CGP (CIF et IAS et IOBSP) a proposé à ses clients :

  • des obligations d'une société établie au Lieschenstein permettant de financer des projets de construction (société MULTITALENT AG)
  • des obligations émises par une société de droit luxembourgeois (Mutual Colors) pour financer la création de la holding Red Capital réalisant des investissements immobiliers
  • des parts sociales de sociétés en commandite simple investissant dans des projets immobiliers (société ALTIPIERRE)
  • des actions de sociétés par actions simplifiée permettant de bénéficier du dispositif de défiscalisation "Girardin" (société GUYANE AGRICOLE)


Bref...comme des produits non classiques, à tendance atypique.


Informations exactes, claires et non trompeuses ???

Omission d'informations

Le CGP avait tout bonnement omis d'informer ses clients  :

  • de la situation de surendettement du partenaire,
  • du rapport du CAC qui a mis en exergue une incertitude sur la valeur des actifs de l’émetteur
  • du risque de cessation de paiement
  • et de l'activité opérationnelle réduite.

Il n'aurait pas non plus recopié la deuxième phrase du résumé du prospectus selon laquelle « l’émetteur ne fait pas partie d’un système de garantie et est arithmétiquement surendetté au moment de la rédaction du Prospectus », qui démontre l’absence de garantie souscrite par l’émetteur et l’endettement arithmétique dont il faisait l’objet.


Présentation déséquilibrée

Les avantages et les risques étaient présentés de façon déséquilibrée dans la plaquette.


Fausses informations

La plaquette indique à tort qu'une des sociétés est agent payeur et établissement dépositaire.

Le CGP a aussi indiqué l'existence d'agrément d'une des sociétés...information erronée.


Focus sur les produits GIRARDIN. 

 

Contenu de la déclaration d’adéquation 

 

Les risques à afficher systématiquement sur la déclaration d'adéquation GIRARDIN tels qu'ils ressortent de la sanction sont notamment:

  • la requalification fiscale qui peut entrainer :
  • une perte de l’avantage fiscal procuré
  • des pénalités de retard.
  • Les investissements dans les dispositifs Girardin sont réalisés à fonds perdus
  • Les seuls gains résultent de l’avantage fiscal octroyé à l’investisseur.

 

Nous vous conseillons aussi d'intégrer votre déclaration d'adéquation les éléments fournis par l'AMF sur son site internet:

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/investir-en-defiscalisation-que-faut-il-savoir-sur-les-dispositifs-girardin

 

 

Rappels

 

Dans la déclaration d'adéquation ET la plaquette commerciale (fournie par le producteur), veillez à :

  • L’équilibre des informations : 
  • que la présentation des avantages ne soient pas disproportionnée par rapport aux risques
  • que la police de caractère soit identique pour toutes les rubriques (présentation, avantages, risques)
  • ne pas omettre d’informations importantes (ex : situation financière de l’émetteur, absence de garantie du capital, etc.)
  • vérifier la véracité de toutes les informations indiquées

 

IMPORTANT : Vous ne pouvez donc pas commercialiser un produit si, sur la plaquette commerciale que vous remettez au client, sont présentes des informations inexactes, non claires et trompeuses.

Or, cette analyse se fait dès la sélection du partenaire et du produit; c'est ça aussi la gouvernance produit.


Bref, commercialiser ces produits atypiques, et qui plus est étrangers, présente un risque important. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner.


La sanction AMF (lien)


Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/680623


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Créée en 2008, OPADEO CONSEIL accompagne les acteurs de l’Epargne (CIF, CGP, IAS, Family Office, associations professionnelles…) et de la Finance (SGP, EI) sur la réglementation AMF et ACPR dans des missions de contrôles (RCCI, RCSI, Contrôle périodique…), d’agrément, d’organisation, de stratégie et de formation.

 

OPADEO CONSEIL est membre fondateur de l'association ICCI (www.icci.fr). Créée en 2019, l’association ICCI (les Indépendants de la Conformité et du Contrôle Interne) a pour vocation de regrouper les intervenants indépendants et externalisés de la conformité et du contrôle interne qui exercent dans le cadre de la réglementation AMF ACPR : RCCI, RCSI, contrôleurs internes ...


par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
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