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Agrément des SGP...quelques nouveautés !

Vincent Boisseau • 4 novembre 2024

Nouveautés dans les agréments de SGP...

La Position-recommandation DOC-2012-19 de l'AMF, mise à jour en octobre 2024, apporte plusieurs nouveautés importantes.


Encadrement du Régime des Mandats d'Arbitrage :

En application de l'article 35 de la loi Industrie Verte (Loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023), les sociétés de gestion doivent être enregistrées à l'ORIAS en qualité d'intermédiaire d'assurance pour exercer cette activité à partir du 24 octobre 2024

Pour les mandats signés à compter du 24 oct 2024 (ou sur option pour les mandats existants), l'AMF supprime de sa doctrine la disposition qui demandait aux sociétés de gestion de s'engager à appliquer pour cette activité des règles d'organisation et de bonne conduite identiques à celles applicables au service de gestion de portefeuille pour le compte de tiers



Rappel sur le régime des Mandats d'Arbitrage

Définition :

Le mandat d'arbitrage est une convention par laquelle le souscripteur ou l'adhérent à un contrat d'assurance sur la vie ou de capitalisation (mandant) confie à une personne physique ou morale (mandataire) la faculté de décider des arbitrages, c'est-à-dire de modifier la répartition des droits exprimés en euros, en unités de compte, ou en parts de provision de diversification

.

Objectif :

L'objectif principal est de permettre au souscripteur de gérer son épargne en fonction de ses préférences et de ses objectifs financiers, en confiant cette gestion à un mandataire compétent

.

Exercice du Mandat :

Le mandataire prend des décisions d'investissement conformément aux termes de la convention de mandat, y compris l'orientation de gestion définie dans la convention ou, le cas échéant, le profil d'allocation mentionné dans le contrat


Statuts

Les mandataires peuvent être des intermédiaires ou des entreprises d'assurance ou de capitalisation


Réglementation :

Les mandataires auxquels sont confiés un ou plusieurs mandats d'arbitrage doivent appliquer les principes énoncés dans le Code des Assurances, à l'article L. 521-1 ainsi que les règles de prévention des conflits d'intérêts mentionnées aux articles L. 522-1 et L. 522-2


Rémunération

L'exécution du mandat ne peut donner lieu à aucune commission ou rémunération versée à l'occasion d'opérations d'investissement ou de désinvestissement entre les supports proposés


Délégation :

Le mandataire peut déléguer l'exécution des opérations relevant du mandat d'arbitrage à un prestataire de services d'investissement, sous réserve du respect des conditions prévues par la convention de mandat


Fonds Propres (suivi et frais généraux)

Les sociétés de gestion doivent désormais tenir à disposition de l'AMF un document formalisé permettant un suivi dans le temps de leurs fonds propres au regard de leurs exigences réglementaires faisant état des fonds propres

- ventilé par poste,

- avec non seulement le calcul des exigences quantitatives de besoin de fonds propres

- mais également l’analyse des exigences qualitatives concernant la nature et les caractéristiques des instruments de fonds propres

- ainsi que le détail du respect des obligations de placement des fonds propres.


Sont désormais également déductibles des frais généraux utilisés pour le calcul des fonds propres :

- les commissions versées par les sociétés de gestion pour rémunérer les entités à qui elles ont délégué la gestion de placements collectifs et/ou la gestion de portefeuilles individuels 

- ainsi que les frais versés pour rémunérer les prestataires qui leur fournissent le service de conseil en investissement dès lors que ces frais sont des frais variables directement liés aux commissions de gestion perçues par les sociétés de gestion.



RTO

Suppression de la condition tenant à la qualité de prestataire de services d’investissement de la personne à qui l’ordre est transmis en vue de la réalisation d’une transaction.


Gouvernance

Le directeur général d’une société de gestion constituée sous la forme de société anonyme à conseil d’administration est nécessairement l’un des dirigeants effectifs.


Ajustement de la Grille des Activités Accessoires :

La grille des activités accessoires a été ajustée pour mieux refléter les nouvelles évolutions législatives et réglementaires


Simplification de la Doctrine :

La position-recommandation intègre désormais le contenu d'autres documents de doctrine applicables aux sociétés de gestion de portefeuille, simplifiant ainsi la compréhension et l'application des règles



Rappel des textes

L'article 35 de la loi Industrie Verte (Loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023) LIEN

Position-recommandation DOC-2012-19 LIEN

Site AMF : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/lamf-modifie-son-guide-delaboration-du-programme-dactivite-des-societes-de-gestion-de-portefeuille



crédit photo : sea-wave-wind-atmosphere-rainbow-meteorological-phenomenon-13297-pxhere.com


par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
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Le Sénat veut protéger les consommateurs contre les appels téléphoniques non sollicités et renforcer leurs droits en matière de protection des données personnelles.
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Distribution des certificats à gestion active ou actively managed certificates " (AMC) auprès de clients non professionnels ...l'AMF remet les pendules à l'heure
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