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SR(R)I..on s'y perd ? Dommage !...c'est impactant

Vincent Boisseau • 11 février 2025

SRRI ou SRI...that's the question

  Depuis le 1er janvier 2023, la règlementation européenne PRIIPs (Packaged Retail and Insurance-based Investment Products) permet à l’ensemble des investisseurs non professionnels, de recevoir des informations précontractuelles uniformisées sur l’ensemble des produits soumis à PRIIPs

Dorénavant, les investisseurs reçoivent le Document d’Informations Clés (DIC) avant la souscription et à chaque produit est associé une mesure de risque : l’Indicateur Synthétique de Risque (SRI) et non plus le SRRI (Indicateur Synthétique de Risque et de Rendement)...sauf pour le Royaume-Uni qui conserve le format reposant sur le SRRI.


Le SRI indique le niveau de risque sur une note allant de 1 à 7 (comme le SRRI) de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé).


Le SRI rajoute plusieurs dimensions au SRRI :

 

  • le « risque de crédit »
  • la volatilité historique du produit, c'est-à-dire les fluctuations de la valeur de l'investissement sur une période donnée. Ce calcul se focalise généralement sur une période rétrospective de cinq ans pour évaluer la stabilité et la variabilité des rendements.
  • le risque de liquidité
  • Les méthodes de calcul du SRI sont conçues pour être régulièrement révisées et mises à jour, afin de rester en phase avec l'évolution des marchés et des techniques de gestion des risques.

 

De fait, les intervalles de volatilité associés à chaque note dans le SRI diffèrent de ceux du SRRI car les fourchettes de volatilité​ utilisées pour la note finale de SRI changent d’amplitude et sont plus larges que celles utilisées pour le SRRI (cf image ci-dessous).​


Les intervalles de volatilité du SRI étant étendus, des changements de notes pour une majorité de fonds en résultent, même pour ceux qui ne présentent pas un risque crédit.  Les fonds à risque SRRI 6 peuvent aujourd’hui être en risque SRI 4. Troublant non ?

De même un fonds ayant un fort risque de crédit et un faible risque de marché peut avoir le même SRI qu'un fonds ayant un faible risque de crédit et un fort risque de marché. (cf image ci-dessous)


sources:
https://www.investgestionprivee.fr/single-post/comprendre-le-nouvel-indicateur-de-risque-sri-et-ses-impacts

https://www.h24finance.com/news/l-article-a-lire-et-a-conserver-pour-tout-professionnel.html


crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/1163685



par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
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