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L'ACPR revise encore une fois le parcours client en Assurance..et c'est tant mieux

Vincent Boisseau • 22 novembre 2024

L'ACPR nous fait le plaisir de préciser sa position sur le parcours client en assurance : connaissance client, durabilité, devoir de conseil, actualisation,...

Cette recommandation :

  1. révise la recommandation 2013-R-01 du 8 janvier 2013, modifiée le 21 février 2020
  2. vient en complément de la Recommandation 2024-R-01 du 28 juin 2024 sur la mise en œuvre de certaines dispositions issues de la directive (UE) 2016/97 sur la distribution d’assurance


cf ci-dessous


Cette nouvelle recommandation sera applicable le 31 décembre 2025


Quelles sont les nouveautés ?

La recommandation couvre dorénavant l’ensemble des produits d’assurance. !!


Intégrer les nouveautés de la loi n° 2023-973 du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte

  • notamment la fréquence d'actualisation de la situation du client et du conseil (4 ans ou 2 ans)

cf notre blog


Intégrer les obligations relatives à la prise en compte des préférences des clients en matière de durabilité

  • Expliquer la durabilité au client avant de le soumettre aux questions


Améliorer le parcours clients de conseil

  • La recommandation apporte des précisions sur la manière d'obtenir les informations (type de questions)
  • Mieux vérifier les incohérences
  • Archivage et traçabilité des réponses (connaissance client et rapport de conseil sont donc donnés à l'écrit).
  • Sur bcp de sujets (notamment les frais...), on peut explicitement s'appuyer sur les documents précontractuels.
  • la proportionnalité est prise en compte, tant dans le recueil d'informations que dans le conseil



Référence documentaire :


Crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/21939


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