Rappel du cadre général IFR / IFD
Le règlement (UE) 2019/2033 concernant les exigences prudentielles applicables aux entreprises d’investissement vise à adapter le cadre prudentiel applicable compte tenu de la taille et de la nature des activités des EI et des risques systémiques qu’elles représentent.
Ces risques sont analysés sous trois prismes :
De fait, la plupart de ces EI sortent du champ d’application du règlement CRR et de la directive CRD IV, à dominante trop ‘‘bancaire’’ et largement surdimensionnés pour ces acteurs.
Trois catégories d’entreprises d’investissement
Le règlement IFR répartit les EI en trois catégories :
Nous ne rentrerons pas ici dans le détail des paramètres utilisés pour catégoriser les EI (les facteurs K) ni sur les impacts de la nouvelle réglementation pour les établissements intermédiaires. Notons juste quelques éléments applicables aux petites entreprises d’investissement non interconnectées – cf. l’art. 12 du règlement.
Focus sur les petites entreprises d’investissement non interconnectées
Conséquences sur les exigences prudentielles
La conséquence principale de l’éligibilité au statut de petite entreprise d’investissement est l’application des exigences en fonds propres réglementaires plus habituelles aux entités non bancaires : 1/4 des frais généraux (FG) annuels, avec les déductions habituelles. Notons aussi une exigence de liquidité de 1/3 de l’exigence précédente soit 1/12 des FG, avec des dérogations possibles et les contraintes habituelles quant à l’éligibilité des instruments financiers détenus.
D’autres exigence en termes de transparence et de reporting
Rappelons pour mémoire l’art. 51 – Politiques et pratiques en matière de rémunération, qui décrit les obligations d’organisation, de suivi et de publication en la matière.
Mais n’est pas tout à fait fini
En effet, l’art. 34 du règlement intitulé ‘‘Objectifs environnementaux et sociaux’’ laisse entrevoir la création de facteurs K adaptés au traitement spécifique des actifs liés à des objectifs environnementaux ou sociaux. Les détails viendront en leur temps (décembre 2021) pour une application en 2022.
Pour en savoir plus, le règlement UE 2019/2033 :
Réglement (UE) 2019/2033 - Exigences prudentielles applicables aux entreprises d'investissement
Tous droits réservés | OPADEO CONSEIL