Le cru 2016 des FCPI et des FIP : de mieux en mieux !
JeanMarc Fourré • 2 mars 2017
Comme chaque année, l’AFIC a publié les résultats de son enquête annuelle sur les levées de capitaux par les FCPI et les FIP. 2016 confirme la tendance observée depuis quelques années, avec des levées de capitaux et des encours moyens de FCPI et de FIP encore en hausse en 2016.
73 fonds ont levé en 2016, soit moins que l’année précédente (80). En revanche, la collecte 2016 a augmenté de 12 % à 967 M EUR. Pour rappel : 861 M EUR en 2015, 763 M en 2014) : 27 % de hausse en trois ans !
L’activité progresse donc encore et permet de rattraper les niveaux observés en 2008 pour les FIP (- 5 %) mais pas encore pour les FCPI (- 31 %). La tendance à la hausse se confirme pour le nombre de souscripteurs : 114 000 en 2016, 100 000 en 2015. Elle se confirme aussi pour le montant moyen des fonds : 12.4 M EUR pour les FIP (+ 17 %), 14.6 M EUR pour les FCPI (en hausse de 34 % sur l’année ! Un véritable engouement pour le financement de l’innovation et des nouvelles technologies). Les montants moyens par souscripteurs restent à peu près stables (8 500 euros).
Comme chaque année, les levées de fonds se répartissent en parts à peu près égales entre FCPI (58 %) et FIP (42 %) et entre dispositifs IR et ISF.
Peu de changement du côté de l’actif : les secteurs clés de l’informatique / numérique, des biotechs / médical, puis des télécoms et l’environnement / énergie prédominent. Les régions cibles restent l’Ile de France, Bourgogne Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
Pourvu que cela dure … nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du financement en capital, et sur des durées pertinentes, de l’innovation et de la croissance au bénéfice des PME et ETI françaises.
Pour en savoir plus :
Levées de capitaux par les FCPI et les FIP en 2016.
http://www.afic.asso.fr/
Photo d’illustration : Jean Piché, ‘‘Vertex : performance audio-robotique’’, Biennale Internationale d’Art Numérique 2016, Montréal, Canada. jeanpiche.com
73 fonds ont levé en 2016, soit moins que l’année précédente (80). En revanche, la collecte 2016 a augmenté de 12 % à 967 M EUR. Pour rappel : 861 M EUR en 2015, 763 M en 2014) : 27 % de hausse en trois ans !
L’activité progresse donc encore et permet de rattraper les niveaux observés en 2008 pour les FIP (- 5 %) mais pas encore pour les FCPI (- 31 %). La tendance à la hausse se confirme pour le nombre de souscripteurs : 114 000 en 2016, 100 000 en 2015. Elle se confirme aussi pour le montant moyen des fonds : 12.4 M EUR pour les FIP (+ 17 %), 14.6 M EUR pour les FCPI (en hausse de 34 % sur l’année ! Un véritable engouement pour le financement de l’innovation et des nouvelles technologies). Les montants moyens par souscripteurs restent à peu près stables (8 500 euros).
Comme chaque année, les levées de fonds se répartissent en parts à peu près égales entre FCPI (58 %) et FIP (42 %) et entre dispositifs IR et ISF.
Peu de changement du côté de l’actif : les secteurs clés de l’informatique / numérique, des biotechs / médical, puis des télécoms et l’environnement / énergie prédominent. Les régions cibles restent l’Ile de France, Bourgogne Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
Pourvu que cela dure … nous n’insisterons jamais assez sur l’importance du financement en capital, et sur des durées pertinentes, de l’innovation et de la croissance au bénéfice des PME et ETI françaises.
Pour en savoir plus :
Levées de capitaux par les FCPI et les FIP en 2016.
http://www.afic.asso.fr/
Photo d’illustration : Jean Piché, ‘‘Vertex : performance audio-robotique’’, Biennale Internationale d’Art Numérique 2016, Montréal, Canada. jeanpiche.com

Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!