La fin (optionnelle) de la classification AMF
Jean Marc Fourré • 3 avril 2017
L’AMF nous a livré le fruit de sa consultation lancée en juin dernier
sur la suppression de la classification AMF des fonds français.
Voir notre blog du 15 juin dernier :
Vers la fin de la classification AMF ?
Comme nous le laissions supposer, l’AMF a décidé de prendre en compte le caractère un peu désuet et inadapté de cette classification, tout en reconnaissant son caractère pédagogique auprès des investisseurs particuliers, et structurant dans la distribution vers ce type de clientèle.
Note : Pour rappel, n’étaient pas concernés par la classification AMF les OPC suivants : FCPR, FCPI, FIP d’une part et les OPCI et SCPI d’autre part.
Dans sa grande sagesse, l’AMF propose donc de faire évoluer sa doctrine de manière très pragmatique, de la manière suivante :
La classification des fonds ‘‘Actions’’ (quatre catégories dans l’ancienne classification), ‘‘Obligations’’ (deux catégories) et ‘‘Fonds de gestion alternative’’ devient optionnelle, au choix de la SGP
La catégorie de fonds ‘‘Diversifiés’’, opaque et fourre-tout, disparaît à partir du 31 décembre 2017
Les autres classifications demeurent et restent obligatoires :
Fonds à formule
Monétaire court terme
Monétaire
Et les deux classifications propres à l’épargne salariale
Les fonds dont la classification est supprimée, sur option de la SGP, doivent basculer vers les classifications propres à la BCE (que nous ignorions, il faut bien le reconnaître), et se renseigner comme tels sur la base GECO. Les catégories de la BCE sont :
Fonds obligations (actions < 10 %)
Fonds actions (actions > 60 %)
Fonds mixtes (actions et obligations n’entrant pas dans les deux catégories précédentes)
Fonds investis en biens immobiliers (les OPCI et les SPCI, de droit, et les FPS concernés)
Les fonds spéculatifs (les fonds à stratégies d’investissement ‘‘relativement libres’’ – dont le recours à l’effet de levier, la vente à découvert … – et qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus)
Autres fonds : tous les autres fonds, qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus
Les fonds dont la classification est conservée par la SGP (sur option) ou n’est pas supprimée par l’AMF n’ont rien à renseigner sur la base GECO.
Pour en savoir plus :
Résultat de la consultation : »Suppression des classifications AMF »
sur la suppression de la classification AMF des fonds français.
Voir notre blog du 15 juin dernier :
Vers la fin de la classification AMF ?
Comme nous le laissions supposer, l’AMF a décidé de prendre en compte le caractère un peu désuet et inadapté de cette classification, tout en reconnaissant son caractère pédagogique auprès des investisseurs particuliers, et structurant dans la distribution vers ce type de clientèle.
Note : Pour rappel, n’étaient pas concernés par la classification AMF les OPC suivants : FCPR, FCPI, FIP d’une part et les OPCI et SCPI d’autre part.
Dans sa grande sagesse, l’AMF propose donc de faire évoluer sa doctrine de manière très pragmatique, de la manière suivante :
La classification des fonds ‘‘Actions’’ (quatre catégories dans l’ancienne classification), ‘‘Obligations’’ (deux catégories) et ‘‘Fonds de gestion alternative’’ devient optionnelle, au choix de la SGP
La catégorie de fonds ‘‘Diversifiés’’, opaque et fourre-tout, disparaît à partir du 31 décembre 2017
Les autres classifications demeurent et restent obligatoires :
Fonds à formule
Monétaire court terme
Monétaire
Et les deux classifications propres à l’épargne salariale
Les fonds dont la classification est supprimée, sur option de la SGP, doivent basculer vers les classifications propres à la BCE (que nous ignorions, il faut bien le reconnaître), et se renseigner comme tels sur la base GECO. Les catégories de la BCE sont :
Fonds obligations (actions < 10 %)
Fonds actions (actions > 60 %)
Fonds mixtes (actions et obligations n’entrant pas dans les deux catégories précédentes)
Fonds investis en biens immobiliers (les OPCI et les SPCI, de droit, et les FPS concernés)
Les fonds spéculatifs (les fonds à stratégies d’investissement ‘‘relativement libres’’ – dont le recours à l’effet de levier, la vente à découvert … – et qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus)
Autres fonds : tous les autres fonds, qui ne rentrent pas dans les catégories ci-dessus
Les fonds dont la classification est conservée par la SGP (sur option) ou n’est pas supprimée par l’AMF n’ont rien à renseigner sur la base GECO.
Pour en savoir plus :
Résultat de la consultation : »Suppression des classifications AMF »

Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!