Retour sur une information de juillet 2021...
Constat
Le succès du PER se confirme, et vient se positionner au côté de l'assurance-vie comme produit phare de l'épargne et de la retraite.
Les chiffres indiquent que 4,3 millions de Français bénéficient déjà du dispositif, soit plus de 48,5 Md€ investis pour financer l’économie et la retraite.
Mais derrière ces chiffres exceptionnels se cachent une réalité complexe...les frais sont difficilement lisibles voire même occultés par certains distributeurs.
L'audit et les constats
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a commandité un rapport à la CCSF (Comité consultatif du secteur financier) sur les frais du PER.
Les constats sont sans appel :
Ce qui se prépare
Tout d'abord les recommandations du CCSF :
A la demande du Ministre, les différentes parties prenantes ont finalisé un document standard d'affichage des frais...pour jouer la transparence (donc la concurrence et l'émergence de solutions plus simples) :
Et ce n'est pas fini !
Il est prévu de renforcer l’information précontractuelle et l’information annuelle fournie à l’épargnant : le total des frais supporté par chaque unité de compte ou chaque actif sera désormais affiché, dès le 1er juillet 2022 en matière d’information précontractuelle et, à partir de 2023, pour la campagne d’information annuelle de l’exercice 2022.
A suivre....
Le rapport du CCSF : Lien
Tous droits réservés | OPADEO CONSEIL