Blog Post

L'IGF épingle les GIRARDINS (enfin...les RAFIP)

Vincent Boisseau • 13 novembre 2023

L'IGF vient de sortir son rapport sur les RAFIP. L'IGF passe en revue TOUT l’écosystème : les dispositifs et les avantages fiscaux, l'impact des dispositifs sur l'économie locale, l'Autorité des marchés financiers (AMF) – France et surtout les montages et les monteurs (même les plus connus).

OPADEO invite un de ses experts préférés...en GIRARDIN : Isabelle Roucel


"Le rapport de l'IGF (Inspection Générale des Finances) concernant le RAFIP, soit le Régime des Aides Fiscales à l'Investissement Productif en outremer concerne le dispositif GIRARDIN pour les DROM, COM et Nouvelle-Calédonie. (l'Article 199 undecies C logements sociaux n'est pas concerné dans ce rapport).


Le rapport met en évidence la complexité du fonctionnement du RAFIP, d'un encadrement imparfait et un contrôle peu dissuasif de l'Etat.

le RAFIP concerne plusieurs intervenants : l'investisseur, l'intermédiaire financier (le CIF), le monteur et l'Etat. Les trois premiers cités ont des obligations à respecter dans le cadre du RAFIP, puisque l'Etat permet un avantage fiscal à l'investisseur qui investit pour soutenir l'économie via des TPE PME en outre-mer, à certaines conditions et obligations.

Pour rappel, le dispositif Girardin n'est pas patrimonial, il y a un risque pour l'investisseur,

Aujourd'hui, c'est en premier lieu l'investisseur qui est sanctionné par un redressement fiscal, puis c'est l'intermédiaire financier qui peut être contrôlé par l'AMF par rapport à la commercialisation du dossier redressé. Le monteur est très rarement mis en faute, et tente de défendre les investisseurs et mettant toujours en avant ses assurances dans le cas d'un sinistre. En ce moment, il y a encore des redressements pour les investisseurs sur des montages qui ne sont pas dans le cadre de la loi et de l'intention du législateur !

Dans le rapport, il est avéré qu'il y a des fraudes dans certains secteurs qui sont dans le "collimateur" de l'IGF et de la DGFIP.

Il est prévu, si le PLF 2024 passe, dans le nouveau dispositif que les monteurs seront en responsabilité si des fraudes sont avérées et l'administration fiscale étudie plusieurs sanctions à cet effet, par exemple la solidarité de paiement par le monteur en cas de redressement pour le contribuable redressé.

Donc, les responsabilités seront enfin élargies au monteur dans le cas de fraude avérée. "


Isabelle Roucel par mail : lien


crédit photo: https://pxhere.com/fr/photo/990553


par Vincent Boisseau 22 novembre 2024
L'ACPR nous fait le plaisir de préciser sa position sur le parcours client en assurance : connaissance client, durabilité, devoir de conseil, actualisation,...
par Vincent Boisseau 15 novembre 2024
Le Sénat veut protéger les consommateurs contre les appels téléphoniques non sollicités et renforcer leurs droits en matière de protection des données personnelles.
par Vincent Boisseau 4 novembre 2024
Nouveautés dans les agréments de SGP...
par Vincent Boisseau 29 octobre 2024
Distribution des certificats à gestion active ou actively managed certificates " (AMC) auprès de clients non professionnels ...l'AMF remet les pendules à l'heure
par Vincent Boisseau 21 octobre 2024
Pour les courtiers, le mandat d'arbitrage ce sera plus de liberté...mais plus de responsabilité !
par Vincent Boisseau 1 octobre 2024
Assurance : enfin des précisions sur la périodicité de l'actualisation des données du client et du conseil !
par Vincent Boisseau 25 septembre 2024
Voici les supports de notre intervention commune avec la CNCEF PATRIMOINE
par Vincent Boisseau 10 avril 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 11 mars 2024
ELTIF 2 offre aux FIA de droit français agréés ELTIF une formidable opportunité
Show More
Share by: