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CIF CGP - usurpation d'identité

Vincent Boisseau • 21 décembre 2023

Usurpation d'identité - cela n'arrive pas toujours qu'aux autres...

Masque - Fraude - Identité - AMF - CIF

Un de nos clients CIF CGP vient de constater une usurpation de son identité. Des documents ont été signés avec son nom et sa signature. Un autre a vu un site internet se créer de toutes pièces avec son nom de société !!


Les constats

L’usurpation d’identité des conseils en gestion de patrimoine (CGP) s'appuie sur plusieurs modes opératoires :

  1. le CIF CGP n'a pas de site internet. Les fraudeurs créent alors un site internet avec un nom approchant. Ils peuvent reprendre certains éléments d'identification : dénomination, numéro ORIAS, adresse, ...Ce site a pour objectif de donner confiance via la présence sur internet.
  2. les fraudeurs sont capables de récupérer les mentions réglementaires, voire même la signature pour finaliser des documents avec les clients,
  3. Ils peuvent aussi renvoyer vers un produit, immobilier par exemple, présenté sur un site d’annonces en ligne. Ils reprennent à leur compte l’identité d’un vrai cabinet en adressant des mails à son nom à leurs futures victimes.


Dans le cas présent, mon client a été contacté par une personne souhaitant vérifier l'identité d'un collaborateur du cabinet. Bien sur, ce collaborateur n'est autre que l'imposteur...à moins que la personne contactée qui menace d'aller porter plainte n'est elle-même complice ?


Que faire pour limiter les risques ?

pour les PRO:

  1. Déposer les noms de domaine internet du cabinet
  2. Créer un site internet (cela évitera que les usurpateurs en créé un avec votre raison sociale!)
  3. Enrichir la page ORIAS du cabinet avec le site internet (visible dans la colonne de gauche)
  4. Si usurpation, informer son association qui informera l'AMF et porter plainte. L'AMF placera alors le site ou les adresses mails usurpées sur la liste noire figurant sur son propre site internet ainsi que dans l’application AMF Protect Épargne.
  5. Sur le site internet, afficher un avertissement indiquant de l'usurpation en cours.
  6. Information ses clients par mail.


mais aussi (valable pour tous)

  • Ne communiquez pas vos coordonnées personnelles (téléphone, mail, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile…) à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité ou en remplissant des formulaires sur internet après avoir cliqué sur une bannière publicitaire
  • Ne donnez pas suite à des appels téléphoniques non sollicités ;
  • Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par un interlocuteur au téléphone, qui n’est pas forcément celui que vous croyez ;
  • Ne cédez pas à l’urgence ou aux pressions de votre interlocuteur, prenez le temps de la réflexion ;
  • Méfiez-vous des promesses de gains rapides sans contreparties ; il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé
  • Soyez attentif à l’identité de vos interlocuteurs : lorsque vous échangez par téléphone, en ligne, sur les réseaux sociaux ou même avec une personne qui se présente à votre porte, soyez vigilant, car les usurpateurs savent très bien se faire passer pour des organismes qui inspirent confiance. Certains peuvent même présenter de faux documents très convaincants pour collecter vos données personnelles. (attention donc aux mails venant de vos partenaires, proches,
  • Annotez les copies de vos pièces d’identité que vous transmettez : indiquez clairement la date, le motif de l’envoi et le destinataire. Cela permettra d’éviter que ces copies soient utilisées à d’autres fins. Les documents que vous devez numériser peuvent être dotés d’un filigrane pour les protéger, notamment via le service filigrane.beta.gouv.fr. En règle générale, ne communiquez jamais ces copies à des personnes ou des organismes que vous ne pouvez pas authentifier à 100 %.
  • Ne communiquez que le minimum d’informations : lorsque vous devez vous enregistrer sur un site ou communiquer des données, limitez-vous au strict minimum. Si possible, remplacez votre nom et votre prénom par un pseudo.
  • Conservez vos documents personnels et sensibles en lieu sûr : cette précaution vous permettra d’éviter qu’ils ne soient volés par une personne malveillante ou tout simplement que vous les perdiez.
  • Ne jetez pas de document sensible sans l’avoir détruit au préalable : tout document qui contient des données personnelles vous concernant doit être détruit. Dans le cas contraire, ils peuvent être récupérés et utilisés.
  • Soyez attentif aux paramètres de confidentialité : les paramètres de confidentialité sont censés protéger vos données personnelles et vos publications sur les réseaux sociaux. Vérifiez-les pour éviter toute visibilité publique.
  • Contrôlez régulièrement vos relevés de compte bancaire : cette précaution est indispensable pour identifier rapidement un mouvement suspect. Quoi qu’il en soit, essayez de suivre attentivement vos dépenses pour mieux déceler les anomalies.
  • Variez vos mots de passe : évitez d’utiliser systématiquement le même mot de passe, même si cela est difficile. Choisissez des mots de passe complexes et variés pour que les cybercriminels ne puissent avoir accès à vos autres comptes qui partagent le même code.
  • Utilisez la double authentification : lorsque les sites le permettent, optez pour la double authentification afin de bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité.
  • Mettez vos appareils, applications et logiciels régulièrement à jour : cela vous permet de corriger les failles de sécurité et de mieux sécuriser vos données personnelles.
  • N’ouvrez pas les liens suspects : tout message émanant d’un expéditeur inconnu, d’une chaine de messages ou qui ne semble pas correspondre au style de la personne qui est supposée vous l’adresser doit vous alerter. Évitez d’ouvrir ces messages, d’ouvrir les pièces jointes et de cliquer sur les liens qui vous sont transmis. Bien souvent, vous risquez d’être infecté par un virus qui permettra à l’expéditeur d’accéder à vos données personnelles. un SUPER TRUC IMPORTANT: en passant votre souris sur un lien présent sur un texte, l'adresse du lien devrait s'afficher sur votre écran (chez moi en bas à gauche). TESTEZ avec celui-là qui vous amène sur www.opadeo.fr  LIEN . Si le lien ne reprend pas le nom de votre expéditeur, ou a un construction complexe, fermez le mail.
  • Installez un pare-feu sur votre ordinateur : sécurisez vos données en installant un pare-feu solide et un antivirus complet. Certes, cela peut avoir un coût, mais c’est le meilleur moyen de vous protéger.
  • Attention au hameçonnage : cette pratique consiste à vous adresser un email qui semble tout à fait normal pour vous inviter à vérifier vos données personnelles. Votre banque, votre compagnie d’assurance, votre mutuelle santé et tout autre organisme ne vous formuleront jamais une telle demande ! Ne transmettez pas ces données et prenez contact immédiatement avec l’organisme concerné pour les en informer.



Comment créer un site internet à moindre coût ?

Plusieurs sites existent (tapez site internet gratuit sur internet):

  1. ionos
  2. wix
  3. etc...


Vous ne savez pas comment faire ? Nous avons quelques partenaires de confiance pour vous faire un site internet rapidement et à moindre coût (et surtout modifiable par vous).


quelques liens utiles :

  • https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/usurpation-identite-que-faire
  • https://www.professioncgp.com/article/les-acteurs/les-acteurs-associations-professionnelles/les-usurpations-didentite-des-cgp-en-augmentation.html
  • https://www.mesquestionsdargent.fr/arnaques/lusurpation-didentite#kit-6060
  • https://www.abe-infoservice.fr/alerte/perte-vol-et-transmission-de-donnees-personnelles-attention-aux-risques-dusurpation-de-votre
  • https://lemagdelaconso.ouest-france.fr/dossier-818-usurpation-identite-comment-reagir.html?utm_source=pocket-newtab-fr-fr




Crédit photo : https://pxhere.com/en/photo/1017561

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