Durabilité pour les CIF et Courtiers IAS....

Vincent Boisseau • 25 juillet 2022

Investissements Durables : quelles obligations pour les CIF et les IAS dans le cadre du règlement délégué (UE) 2021/1257 concernant les "préférences du client en matière de durabilité " dans la délivrance du conseil

 

Résumé succinct des obligations

A partir du 2 août 2022 pour les IAS et du 1er janvier 2023 pour les CIF, les clients se verront poser des questions sur leur sensibilité Durabilité et la proportion d'investissements "durables" qu'ils souhaitent avoir en portefeuille.


Puis en fonction des réponses, aller chercher en rayon des Produit d'Investissement Durable ("PID") adéquats dans une des 3 catégories suivantes :

  1. Produit de catégorie a) = « investissements durables sur le plan environnemental» (dans l'acception de la TAXONOMIE européenne = cahier des charges strict sur certains secteurs)
  2. Produit de catégories b) = « investissements durables » (dans l'acception du règlement SFDR article 9)
  3. Produit prenant en compte « les principales incidences négatives sur les facteurs de durabilité, les éléments qualitatifs ou quantitatifs qui démontrent cette prise en compte étant déterminés par le client ou le client potentiel» = qui n’ont pas d’impact négatif sur les critères fixés par le client (toujours SFDR)

 

Tout cela suppose donc pour les CIF et IAS:

  • de présélectionner dans leur phase GOUVERNANCE PRODUIT, les PID existant....sachant qu'à ce jour il est difficile de trouver des PID a) ou c)
  • en savoir suffisamment sur la Taxonomie Européenne et le règlement SFDR (article 6 , 8 et 9) pour pouvoir TOUT expliquer à son client avant que ce dernier ne se positionne sur cette obligation.
  • de construire un questionnaire qui permette d’identifier la sensibilité et les souhaits des clients.


Exemple de questionnaire


Le think tank 2Dii (cf référence en fin d'article) a proposé un questionnaire durabilité (en anglais, toujours en projet).

Il comprend 9 questions "progressives" qui permettent de cibler plus précisément à chaque étape les attentes de l'investisseur.


Nous l'avons traduit en français sous format EXCEL (dispo sur demande via le formulaire de contact)


Petites nuances

  • Pour les IAS, il semblerait que cette obligation ne s'impose qu'aux IAS qui proposent un conseil de niveau 2 (recommandation personnalisée) et pas aux IAS donnant un conseil de niveau 1 (proposition de produits adéquats) ...à suivre, mais personnellement, compte tenu du contexte, je pense que tout le monde devrait suivre ces préceptes.
  • Ces questions sur la durabilité doivent venir APRES les questions relatives aux objectifs d'investissement => Ce sera donc la 5e rubrique de la Connaissance Client (après Situation, Objectifs, Connaissances-Compétences et Risques).


Quelques informations sur la catégorie a) (la taxonomie européenne)

  • Règlement Taxonomie 2020/852
  • Un « investissement durable sur le plan environnemental » selon taxonomie = un investissement dans une ou plusieurs activités économiques pouvant être considérées comme durables sur le plan environnemental (cf Chapitre 2)
  • Le règlement liste les activités économiques pouvant être considérées comme durables


voir notre blog dédié à la taxonomie verte européenne


Quelques informations sur la catégorie b) (le règlement SFDR)

Voir également notre blog précédent : Le règlement SFDR pour les IAS … le début d’une longue marche

  • Stratégie des instruments selon...:

- article 9 : objectif d’investissement durable

- article 8 : promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales

- article 6 : ne présentent aucune caractéristique particulière en termes de durabilité

  • Article 8 et article 9 sont les produits financiers réputés durables selon le règlement SFDR. Leurs producteurs ont une obligation d’information spécifique
  • Un « investissement durable » selon règlement SFDR = « un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental, mesuré par exemple au moyen d’indicateurs clés en matière d’utilisation efficace des ressources concernant l’utilisation d’énergie, d’énergies renouvelables, de matières premières, d’eau et de terres, en matière de production de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre ou en matière d’effets sur la biodiversité et l’économie circulaire, ou un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif social, en particulier un investissement qui contribue à la lutte contre les inégalités ou qui favorise la cohésion sociale, l’intégration sociale et les relations de travail, ou un investissement dans le capital humain ou des communautés économiquement ou socialement défavorisées, pour autant que ces investissements ne causent de préjudice important à aucun de ces objectifs et que les sociétés dans lesquels les investissements sont réalisés appliquent des pratiques de bonne gouvernance, en particulier en ce qui concerne des structures de gestion saines, les relations avec le personnel, la rémunération du personnel compétent et le respect des obligations fiscales » (cf article 2)



Quelques informations sur les incidences négatives c) (le règlement SFDR)

  • Les « Principales Incidences Négatives (PIN ou PAI : Principal Adverse Impact en anglais) sur les facteurs de durabilité » selon règlement SFDR sont définies comme « les incidences des décisions d’investissement et des conseils en investissement qui entrainent des effets négatifs sur les facteurs de durabilité » (article 4)
  • Les acteurs des marchés financiers sont tenus de rendre compte des PAI au niveau de l'entité de gestion pour l'ensemble de leurs investissements, ainsi qu'au niveau des fonds lorsqu'ils sont soumis aux PAI.
  • Il y a 16 indicateurs obligatoires et deux indicateurs facultatifs :
  • 14 sont applicables aux entreprises, dont 2 spécifiques aux actifs souverains et supranationaux et
  • 2 sont spécifiques aux actifs immobiliers. 



Pour aller plus loin

  • Le références des textes

Règlement délégué (UE) 2021/1253 de la commission du 21 avril 2021: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32021R1253

Règlement (UE) 2019/2088 relatif à la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR)


L'association a réalisé une série de 8 petites vidéos sur YOUTUBE (10mn chacune) sur la durabilité pour les CIF. Approche simple et claire pour dégrossir le sujet : https://www.youtube.com/playlist?list=PLhhymj6Z6bsc-MP1oSMiDD_TbpW4BUgES


- Le think tank européen 2 Degrees Investing Initiative (2DII) lance MyFairMoney, plateforme française indépendante, gratuite et à but non lucratif, sur l'épargne durable dédiée aux investisseurs individuels et à leurs conseillers financiers.

- Les missions de la plateforme : informer et sensibiliser sur l'investissement durable, aider les investisseurs à définir leur profil extra-financier et leur donner accès à une base de plus de 4000 fonds scannés par l'équipe de recherche.

- Page d’info : https://2degrees-investing.org/resource/draft-questionnaire-guidance-for-client-sustainability-preferences/

- Projet de questionnaire (en ANG): https://2degrees-investing.org/wp-content/uploads/2022/04/Questionnaire-for-assessing-client-sustainability-preferences.pdf

et en FRA : Lien


 

  • ESMA :

- Page Durabilité : https://www.esma.europa.eu/policy-activities/sustainable-finance

- info consultation ESMA

- Dossier 1 :  durabilité

- Dossier 2  : suivre ce lien



crédit photo : https://pxhere.com/fr/photo/1377021



Créée en 2008, OPADEO CONSEIL accompagne les acteurs de l’Epargne (CIF, CGP, IAS, Family Office, associations professionnelles…) et de la Finance (SGP, EI) sur la réglementation AMF et ACPR dans des missions de contrôles (RCCI, RCSI, Contrôle périodique…), d’agrément, d’organisation, de stratégie et de formation.

 

OPADEO CONSEIL est membre de l'association ICCI (les Indépendants de la Conformité et du Contrôle Interne, www.icci.fr). Créée en 2019, l’association ICCI a pour vocation de regrouper les intervenants indépendants et externalisés de la conformité et du contrôle interne qui exercent dans le cadre de la réglementation AMF ACPR : RCCI, RCSI, contrôleurs internes ...


par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
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