Un guide pratique pour les statuts CIF et EI

Jean-Marc Fourré • 18 novembre 2022

L'AMF et l'ACPR viennent de publier un "Guide d'information sur les statuts de "conseiller en investissements financiers" (CIF) et "d'entreprise d'investissement" (EI).

L'AMF et l'ACPR viennent de publier un "Guide d'information sur les statuts de "conseiller en investissements financiers" (CIF) et "d'entreprise d'investissement" (EI) : un document clair et synthétique sur les similitudes et les différences entre ces deux statuts, pour ce qui concerne les deux services d'investissement considérés :

  • Le conseil en investissement
  • La réception transmission d'ordres (RTO)

Note : les autres services d'investissement accessibles aux EI ne sont donc pas considérés dans ce document.


Conseiller en investissements financiers

Pour rappel, le statut CIF permet en France exclusivement (le régime CIF est purement national) :

  • Le conseil en investissement, sur tout type d'instruments financiers
  • La RTO, mais uniquement sur les parts ou actions d'OPC conseillées
  • ...Sans l'application des dispositions de la Directive MIF (par ex. : la classification de la clientèle en client non-professionnel / professionnel)


Entreprise d'investissement

A contrario, le champ d'action du statut d'EI est beaucoup plus vaste :

  • Le conseil en investissement, bien sûr,
  • La RTO sur tout type d'instrument, y compris lorsqu'ils n'ont pas été conseillés par l'entité
  • Passeport européen, sous réserve de la demande de passeport de libre prestation de service ("LPS") ou de libre établissement ("LE") pour chaque pays considéré
  • Classification de la clientèle.


En contrepartie, le statut d'EI est infiniment plus contraignant que celui de CIF, et ne s'obtient qu'au terme d'un processus d'agrément ACPR + AMF très formalisé, voire complexe, après une instruction approfondie du programme d'activité de l'entité considérée, et sous des conditions organisationnelles, opérationnelles et financières sans commune mesure avec celles applicables aux CIF.

Citons les éléments suivants, non exhaustifs :

  • Programme d'activité complet, prévisionnel d'activité par service d'investissement et par nature de clientèle, plan d'affaires financier sur plusieurs exercices
  • Structure de gouvernance séparant, entre autres, les fonctions exécutives et de surveillance
  • Exigences en matière de soutien financier des actionnaires de l'entité
  • Présence d'un CAC
  • Exigences en termes de fond propres réglementaires (75 K EUR ou ¼ des FG annuels) et de liquidité (1/12 des FG annuels)
  • Structure opérationnelle et de contrôle interne pertinente au regard de la nature, de la taille, du périmètre des activités …
  • Reporting réglementaire et prudentiel annuel et trimestriel conséquent, nécessitant le plus souvent l'appel à un prestataire spécialisé
  • Une "participation aux frais de contrôle AMF et ACPR" significative.


L'ACPR et l'AMF fournissent un tableau comparatif très détaillé des caractéristiques de chaque statut (forme juridique, gouvernance, etc...)


Finalement, tout dépend de la stratégie commerciale envisagée (trois critères) :

  1. nationale/internationale,
  2. nature des services (CIF & RTO et/ou autres),
  3. type d'instruments conseillés (OPC et/ou autres)


En résumé, ce n'est pas tout à fait le même monde.


Pour en savoir plus : L’ACPR et l’AMF publient un guide d’information sur les statuts de CIF et d'EI



Vous hésitez encore encore CIF et EI ? Vous souhaitez obtenir un agrément EI ? Nous pouvons vous aider. contact


crédit photo : https://pixabay.com/fr/illustrations/%c3%a9quilibre-balan%c3%a7oire-%c3%a9galit%c3%a9-2108024/



Créée en 2008, OPADEO CONSEIL accompagne les acteurs de l’Epargne (CIF, CGP, IAS, Family Office, associations professionnelles…) et de la Finance (SGP, EI) sur la réglementation AMF et ACPR dans des missions de contrôles (RCCI, RCSI, Contrôle périodique…), d’agrément, d’organisation, de stratégie et de formation.

 

OPADEO CONSEIL est membre de l'association ICCI (les Indépendants de la Conformité et du Contrôle Interne, www.icci.fr). Créée en 2019, l’association ICCI a pour vocation de regrouper les intervenants indépendants et externalisés de la conformité et du contrôle interne qui exercent dans le cadre de la réglementation AMF ACPR : RCCI, RCSI, contrôleurs internes ...


OPADEO CONSEIL est aussi membre de l'AFR, association des Acteurs de la Finance Responsable (https://afresponsable.com/) dont l’ambition est de fédérer une communauté d’experts de la finance responsable et de contribuer au développement de bonnes pratiques autour des grands enjeux français et internationaux de la finance responsable.


par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
par Vincent Boisseau 11 février 2025
SRRI ou SRI...that's the question
par Vincent Boisseau 22 novembre 2024
L'ACPR nous fait le plaisir de préciser sa position sur le parcours client en assurance : connaissance client, durabilité, devoir de conseil, actualisation,...
par Vincent Boisseau 15 novembre 2024
Le Sénat veut protéger les consommateurs contre les appels téléphoniques non sollicités et renforcer leurs droits en matière de protection des données personnelles.
par Vincent Boisseau 4 novembre 2024
Nouveautés dans les agréments de SGP...
par Vincent Boisseau 29 octobre 2024
Distribution des certificats à gestion active ou actively managed certificates " (AMC) auprès de clients non professionnels ...l'AMF remet les pendules à l'heure
par Vincent Boisseau 21 octobre 2024
Pour les courtiers, le mandat d'arbitrage ce sera plus de liberté...mais plus de responsabilité ! Et pour les SGP une inscription ORIAS ?
par Vincent Boisseau 1 octobre 2024
Assurance : enfin des précisions sur la périodicité de l'actualisation des données du client et du conseil !
par Vincent Boisseau 25 septembre 2024
Voici les supports de notre intervention commune avec la CNCEF PATRIMOINE
Show More