Un nouveau concept patrimonial haut de gamme ! Le CPF ou Conseiller Patrimonial de Famille
Vincent Boisseau • 1 avril 2015
Le développement de conseillers en gestion de patrimoine généralistes s’adressant à une clientèle familiale et haut de gamme a encouragé la CNCEF à lancer la qualification “Conseil Patrimonial de Famille” (CPF). Explications.
Née de la nécessité de s’adapter aux exigences et contraintes réglementaires, à la complexification et à l’internationalisation de l’offre, mais aussi aux besoins d’accompagnement et de conseil exprimés par les clients, cette qualification propose aux CGP concernés :
• de rejoindre un réseau d’experts qualifiés,
• d’élargir leur domaine d’intervention et d’expertise grâce à un programme d’accompagnement et de formations pointues, prodiguées par des experts dans leur domaine,
• de participer à des groupes de réflexion sur les thématiques patrimoniales actuelles et de publier leurs travaux,
• de faire de la conformité réglementaire un outil de valorisation de leur activité
• d’échanger avec leurs pairs sur l’ensemble des sujets liés à leur développement : comment s’organiser, gérer sa croissance, travailler ensemble ou en inter professionnalité, mais également partager ses expériences, sa vision des produits, ses meilleures pratiques ; en un mot, apprendre et croître au contact des autres
Pour bénéficier de la qualification, les professionnels devront adhérer à la section “conseil patrimonial de famille”, respecter certains critères, se conformer aux normes professionnelles en vigueur (devoir de conseil, documentation,..) et respecter la charte qui reprend les valeurs et les principes de tout CGP généraliste dans ses différents métiers : compétence, indépendance, fiabilité, transparence, pérennité et engagement vis à vis de leurs clients.
CPF-logo-circulaire-v3Les CPF auront une identité visuelle spécifique, sous la forme d’un cachet, signe de l’excellence de leurs pratiques. Réseaux sociaux, site internet et blog seront mis à leur disposition comme vecteurs d’échange et de visibilité auprès de la clientèle.
Cette qualification est ouverte à tous les conseillers patrimoniaux partageant ces valeurs, désireux d’apporter leur énergie et leur savoir-faire au service de cet ambitieux projet.
Vecteur de cohérence et de qualité dans l’offre de services rendus aux clients, ce label doit permettre d’apporter aux professionnels les moyens de s’inscrire solidement et durablement dans l’univers du conseil patrimonial haut de gamme.
Elle est dirigée par Pascale GLOSER (Présidente, Sianne Patrimoine), Jean-Louis GAGNADRE (Vice-Président, Ethic Finance) et Vincent BOISSEAU (animateur externe, Opadeo Conseil).
Nous contacter : contact@conseilpatrimonialdefamille.fr
Plus d’informations : www.conseilpatrimonialdefamille.fr
A PROPOS DE LA CNCEF
La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers – CNCEF, Syndicat Professionnel créé le 22 mars 1957, est présidée par Didier KLING. Elle assure l’identification, la qualification, la représentation et le cas échéant la discipline des Conseils Experts Financiers indépendants. Plus d’infos sur www.cncef.org
Née de la nécessité de s’adapter aux exigences et contraintes réglementaires, à la complexification et à l’internationalisation de l’offre, mais aussi aux besoins d’accompagnement et de conseil exprimés par les clients, cette qualification propose aux CGP concernés :
• de rejoindre un réseau d’experts qualifiés,
• d’élargir leur domaine d’intervention et d’expertise grâce à un programme d’accompagnement et de formations pointues, prodiguées par des experts dans leur domaine,
• de participer à des groupes de réflexion sur les thématiques patrimoniales actuelles et de publier leurs travaux,
• de faire de la conformité réglementaire un outil de valorisation de leur activité
• d’échanger avec leurs pairs sur l’ensemble des sujets liés à leur développement : comment s’organiser, gérer sa croissance, travailler ensemble ou en inter professionnalité, mais également partager ses expériences, sa vision des produits, ses meilleures pratiques ; en un mot, apprendre et croître au contact des autres
Pour bénéficier de la qualification, les professionnels devront adhérer à la section “conseil patrimonial de famille”, respecter certains critères, se conformer aux normes professionnelles en vigueur (devoir de conseil, documentation,..) et respecter la charte qui reprend les valeurs et les principes de tout CGP généraliste dans ses différents métiers : compétence, indépendance, fiabilité, transparence, pérennité et engagement vis à vis de leurs clients.
CPF-logo-circulaire-v3Les CPF auront une identité visuelle spécifique, sous la forme d’un cachet, signe de l’excellence de leurs pratiques. Réseaux sociaux, site internet et blog seront mis à leur disposition comme vecteurs d’échange et de visibilité auprès de la clientèle.
Cette qualification est ouverte à tous les conseillers patrimoniaux partageant ces valeurs, désireux d’apporter leur énergie et leur savoir-faire au service de cet ambitieux projet.
Vecteur de cohérence et de qualité dans l’offre de services rendus aux clients, ce label doit permettre d’apporter aux professionnels les moyens de s’inscrire solidement et durablement dans l’univers du conseil patrimonial haut de gamme.
Elle est dirigée par Pascale GLOSER (Présidente, Sianne Patrimoine), Jean-Louis GAGNADRE (Vice-Président, Ethic Finance) et Vincent BOISSEAU (animateur externe, Opadeo Conseil).
Nous contacter : contact@conseilpatrimonialdefamille.fr
Plus d’informations : www.conseilpatrimonialdefamille.fr
A PROPOS DE LA CNCEF
La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers – CNCEF, Syndicat Professionnel créé le 22 mars 1957, est présidée par Didier KLING. Elle assure l’identification, la qualification, la représentation et le cas échéant la discipline des Conseils Experts Financiers indépendants. Plus d’infos sur www.cncef.org

Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!