SPOT CONTROLLING … LES CONTRÔLES THÉMATIQUES DE L’AMF
Jean Marc Fourré • 18 mars 2018
En 2018, l’AMF se mettra aux contrôles ‘‘SPOT’’ soit des contrôles thématiques courts, ciblés sur une thématique, en complément des contrôles habituels que nous connaissons déjà. De quoi s’agit-il ?
Selon les informations fournies par l’AMF, les contrôles SPOT :
Seront menés auprès de plusieurs SGP en même temps
Sur une thématique précise
Auront pour objectif de comparer les pratiques des acteurs de la place quant à la mise en œuvre de la réglementation dans le domaine concerné
Permettront d’en tirer des ‘‘bonnes (et mauvaises) pratiques’’ et des enseignements à fin pédagogique, à l’attention de tous les acteurs de la place
L’AMF précise que ces contrôles ne sont pas à visée répressive … a priori.
D’un point de vue pratique, les contrôles SPOT :
Se tiendront dans des délais raccourcis par rapport aux missions classiques (7 mois maximum entre l’ordre de mission et la lettre de suite éventuelle, ou la clôture du contrôle)
Auront un formalisme allégé
Feront l’objet d’une synthèse à destination de la place, publiée dans les deux à trois mois après la fin des contrôles (soit une dizaine de mois en tout pour la séquence)
Point intéressant, l’AMF enrichira le rapport de synthèse (portant sur les faits constatés pour tous les contrôles SPOT de la thématique en question) d’éléments complémentaires :
Rappel, mise à jour ou précisions sur la réglementation applicable,
Prise en compte des pratiques mises en œuvre dans d’autres pays ou par des fonds de droit étranger.
Attention : un contrôle SPOT pourra se transformer en contrôle ‘‘classique’’, si nécessaire.
En 2018, l’objectif de l’AMF est de réaliser environ une vingtaine de contrôles SPOT, soit (notre estimation), trois ou quatre thématiques (à raison de cinq ou six SGP contrôlées par thématique ?).
Au fait … SPOT, pour :
Supervision des
Pratiques
Opérationnelles et
Thématiques.
A suivre, donc, pour les premiers contrôles SPOT et, vers la fin de l’année, les comptes-rendus de synthèse.
Ill. : ‘‘SPOT CONTROLLING’’, Homage à D. Hirst. Coll. Part.
Selon les informations fournies par l’AMF, les contrôles SPOT :
Seront menés auprès de plusieurs SGP en même temps
Sur une thématique précise
Auront pour objectif de comparer les pratiques des acteurs de la place quant à la mise en œuvre de la réglementation dans le domaine concerné
Permettront d’en tirer des ‘‘bonnes (et mauvaises) pratiques’’ et des enseignements à fin pédagogique, à l’attention de tous les acteurs de la place
L’AMF précise que ces contrôles ne sont pas à visée répressive … a priori.
D’un point de vue pratique, les contrôles SPOT :
Se tiendront dans des délais raccourcis par rapport aux missions classiques (7 mois maximum entre l’ordre de mission et la lettre de suite éventuelle, ou la clôture du contrôle)
Auront un formalisme allégé
Feront l’objet d’une synthèse à destination de la place, publiée dans les deux à trois mois après la fin des contrôles (soit une dizaine de mois en tout pour la séquence)
Point intéressant, l’AMF enrichira le rapport de synthèse (portant sur les faits constatés pour tous les contrôles SPOT de la thématique en question) d’éléments complémentaires :
Rappel, mise à jour ou précisions sur la réglementation applicable,
Prise en compte des pratiques mises en œuvre dans d’autres pays ou par des fonds de droit étranger.
Attention : un contrôle SPOT pourra se transformer en contrôle ‘‘classique’’, si nécessaire.
En 2018, l’objectif de l’AMF est de réaliser environ une vingtaine de contrôles SPOT, soit (notre estimation), trois ou quatre thématiques (à raison de cinq ou six SGP contrôlées par thématique ?).
Au fait … SPOT, pour :
Supervision des
Pratiques
Opérationnelles et
Thématiques.
A suivre, donc, pour les premiers contrôles SPOT et, vers la fin de l’année, les comptes-rendus de synthèse.
Ill. : ‘‘SPOT CONTROLLING’’, Homage à D. Hirst. Coll. Part.

Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!