Sanction AMF pour un CIF…il y avait effectivement des lacunes

Vincent Boisseau • 17 janvier 2017
L’AMF vient de sanctionner un CIF pour la signature de bulletins de souscription en blanc (sic),  une LAB déficiente etc…

La société sanctionnée : un Conseiller en Investissements Financiers (CIF)

Les  griefs :

    le CIF ne délivre pas de document d’entrée en relation et de lettre de mission à ses clients avant de formuler un conseil:
        C’est pourtant le B.A.BA de la relation client…simple à corriger
    le CIF omet également d’informer les clients, préalablement à la fourniture de sa prestation de conseil, de la rémunération qu’elle perçoit de tiers au titre de la commercialisation des OPCVM.
        C’est un manquement communément répandu parmi les CGP. L’AMF insiste et persiste pour que la réglementation soit appliquée. Il suffit je vous rappelle d’indiquer la formule de calcul soit dans la lettre de mission, soit dans le rapport écrit de conseil.
    aucun rapport de mission relatif aux conseils formulés n’est remis aux clients de la société afin de leur permettre d’appréhender les risques liés aux produits financiers recommandés
        C’est un manquement communément répandu parmi les CGP. Mais s’il est facile à corriger (rédiger un rapport expliquant pourquoi tel ou tel produit convient au client), le contenu est un peu plus difficile à rédiger.
    Insuffisances du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : (i) elle ne dispose pas d’une procédure de classification des risques (ii) rapatriement d’avoirs luxembourgeois de certains clients et existence d’informations contradictoires sur l’origine des fonds sans diligence complémentaire
        Rien que des manquements standards. Une bonne formation et c’est traité.
    Signature de bulletins de souscription d’OPCVM en blanc
        C’est, selon  nous, le point le plus intéressant de la sanction. Des bulletins en blanc, cela signifie que le client n’intervenait pas dans les opérations, que c’est le CIF qui prenait toutes les décisions pour le compte du client . Et ça c’est le service d’investissement de « gestion pour compte de tiers » au sens de l’AMF. Il aurait donc fallu que le CIF ait un agrément pour faire, qu’il n’avait pas, forcément.

A noter que le CIF a bien réagi en se mettant très rapidement en conformité.

Montant de la sanction : 20.000 euros (et publication).

Le texte de la sanction
par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
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