Le cru 2020 des FCPI et des FIP : la stabilisation

Jean-Marc FOURRE • 25 mars 2021

Comme chaque année, France Invest et l’AFG ont publié les résultats de leur enquête annuelle sur les levées de capitaux par les FCPI et les FIP.

Après les années 2018 et 2019 que nous avions nommées respectivement ‘‘Désastre’’ et ‘‘Résilience’’, 2020 permet de croire en une stabilisation des collectes, certes à des niveaux qui restent historiquement faibles, mais appelle aussi à la réflexion.


Cf. nos blogs des années précédentes :

Le cru 2019 des FCPI et des FIP : la résilience ?

Le cru 2018 des FCPI et des FIP : la fragilité d'un modèle ?


Poursuite de la stabilisation de la collecte en 2020, à un niveau bas


35 fonds ont levé en 2020 (30 en 2019, 44 en 2018 … et 123 en 2011 !) pour une collecte de 330 M EUR (318 M en 2019, 355 M en 2018 … et 1 084 M en 2017) : la chute observée en 2018 (- 67 %) ne semble guère pouvoir être effacée de sitôt : les collectes historiques de 2008 ou 2017 semblent maintenant de la préhistoire.

Disons que la collecte s’est stabilisée sur un plateau bas, mais qui apparaît solide au vu du déroulement imprévu de l’année dernière.

Tendance identique pour le nombre de souscripteurs : 54 000 en 2020, 50 000 en 2019, 57 000 en 2018. On reste à un étiage mais la stabilisation s’est amorcée. Le montant moyen des fonds continue à progresser pour les FCPI (12.6 M EUR contre 11.4 M EUR en 2019). Celui des FIP s’effondre : 5.6 M EUR en 2020 contre 9.6 M EUR en 2019.

Les montants moyens par souscripteur s’érodent et touchent un plus bas historique : 6 130 EUR en 2020, 6 430 EUR en 2019, 6 230 EUR en 2018 (8 740 EUR en 2015).


Une baisse inexorable de la collecte FIP ?


L’écart entre la collecte FIP et la collecte FCPI continue de s’accroître, au bénéfice des FCPI (73 % - 27 % en 2020, 61 % - 39 % en 2019).

La collecte des FCPI a enregistré un rebond net : + 24 % par rapport à 2019.

La collecte FIP en revanche a fortement décliné (- 28 %). Les FIP ne sont plus dominants depuis 2016 et la collecte s’est effondrée de plus de 85 % depuis cette date. Par ailleurs, 67 % des FIP ont collecté moins de 5 M EUR, ce qui ne facilitera pas leur gestion financière et ne favorise pas un bon étalement des coûts de collecte et de structure.

Ces chiffres appellent à la réflexion sur l’intérêt (perçu ?) de ce support d’investissement pour les investisseurs, en parallèle de la réflexion sur sa pertinence et son impact en tant qu’outil de développement économique régional. Ils soulignent aussi, si l’on veut rester positif, l’attrait renouvelé des investisseurs pour les placements dans l’innovation.


Répartition géographique et sectorielle des investissements


La répartition géographique et sectorielle des investissements n’est plus remontée dans l’analyse. Seules les régions cibles de FIP sont citées avec une répartition équilibrée entre la France métropolitaine (7 FIP), la Corse (5 FIP) et les départements, régions et collectivités d’Outre-Mer.

Une collecte globale stabilisée ?

L’année 2020 n’a pas été sans imprévus, pour les FIP et FCPI comme pour le reste. L’incertitude qui a plané sur le niveau du taux de l’avantage fiscal (finalement augmenté à 25 % des investissements éligibles en août 2020) n’a probablement pas aidé. Comme souligné l’année dernière, la filière est résiliente : 25 acteurs ont levé des capitaux en 2020, contre 24 en 2019.


Les raisons de l’optimisme


Nous avions conclu en 2019 sur le retour de l’optimisme … le contexte général des FCPI reste très porteur : financement de la transition écologique, des mobilités ‘‘vertes’’, développement technologique et renforcement des capitaux propres des PME – ETI restent des moteurs puissants de l’investissement dans l’innovation par les investisseurs non professionnels. Notons aussi que 7 fonds ont obtenu le label ‘‘Relance’’ en 2020.


Pour en savoir plus :


Levées de capitaux par les FCPI et les FIP en 2020.

AFG - France Invest : Les levées de capitaux des FCPI et FIP en 2020

Photo d’illustration : Raquel Kogan ‘‘Reflexão 2’’. Artistes & Robots, Le Grand Palais, 2018. Coll. Part.


par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
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