Blog Post

FIAR Luxembourgeois. L'AMF compose et précise (enfin).

Vincent Boisseau • 15 septembre 2023

Les FIAR luxembourgeois sont toujours interdits à la commercialisation, certes; mais ici l'AMF précise surtout QUI a le droit de catégoriser les clients NON professionnels (...et ce n'est pas encore clair...snif !)

La catégorisation de clients en professionnels sur option

La COGEP (CIF) a commercialisé des FIAR (fonds d’investissement alternatif réservé) luxembourgeois; ces FIA ne pouvaient être commercialisés qu'auprès de clients Professionnels ou Professionnels sur option (ca c'est classique!).

Qu'à cela ne tienne, le CIF se tourne vers la SGP française du FIAR pour qu'elle catégorise les clients du CIF (également clients de la SGP de facto) en professionnel sur option, ce que la SGP a fait. ERREUR !

Car on lit clairement qu'une SGP ne peut catégoriser QUE ses propres clients ET uniquement (et ca c'est la nouveauté) si elle leur rend un service d'investissement. OR, même si le client du CIF était également client de la SGP de facto, c'est le CIF qui a rendu le service d'investissement de conseil. Donc la SGP n'avait pas le droit de catégoriser ce client (et en plus cette catégorisation n'a pas été formalisée).


Et l'AMF de rajouter deux phrases:


"Le régime découlant des articles D. 533-12 et D. 533-12-1 du CMF ne peut être mis en œuvre que par les prestataires de services d’investissement et ce uniquement dans leurs relations avec leurs propres clients, en lien avec une prestation de services".

  • "...avec UNE prestation..." : on interprète cela en "avec une prestation de services que le PSI leur rend" (pour être raccord avec le texte de la composition)


"La classification par un prestataire de services d’investissement des clients d’un CIF n’est pas prévue par la réglementation".

Sur ce point, deux interprétations sont (malheureusement) possibles  :

  • option 1: un CIF ne peut pas aller voir un PSI lamda et lui demander de classifier le client du CIF. OK, ce serait cohérent avec le point ci-dessus.
  • option 2 : un PSI ne pourrait pas classifier un de ses clients en professionnel sur option car c'est un client commun avec un CIF (chacun rendant un service d'investissement). Cette interprétation est gênante car cela signifierait que PLUS AUCUN CIF ne pourrait vendre de produits à des clients professionnels sur option car PERSONNE ne pourrait faire la catégorisation de leur client en professionnel sur option, ni eux, ni une SGP, ni un PSI.

   

Déclaration d'adéquation trop standardisée

L'AMF reproche aussi au CIF d'avoir utilisé des modèles identiques pour toutes les ventes de ce FIAR, sans personnalisation, sans "motivation circonstanciée et individualisée de l'adéquation au profil" (d'ailleurs le modèle de la CNCGP ne prévoyait pas de zone commentaire libre).



135KEUR

Obligation pour le CIF d'envoyer un courrier aux clients concernés pour les informer que "cette commercialisation était irrégulière, la réglementation applicable ne permettant pas aux conseillers en investissements financiers de procéder à la classification des clients non professionnels en clients professionnels sur option"


LIEN vers la composition administrative


Créée en 2008, OPADEO CONSEIL accompagne les acteurs de l’Epargne (CIF, CGP, IAS, Family Office, associations professionnelles…) et de la Finance (SGP, EI) sur la réglementation AMF et ACPR dans des missions de contrôles (RCCI, RCSI, Contrôle périodique…), d’agrément, d’organisation, de stratégie et de formation.

 

OPADEO CONSEIL est membre de l'AFG et de l'association ICCI (les Indépendants de la Conformité et du Contrôle Interne, www.icci.fr). Créée en 2019, l’association ICCI a pour vocation de regrouper les intervenants indépendants et externalisés de la conformité et du contrôle interne qui exercent dans le cadre de la réglementation AMF ACPR : RCCI, RCSI, contrôleurs internes ...


OPADEO CONSEIL est aussi membre de l'AFR, association des Acteurs de la Finance Responsable (https://afresponsable.com/) dont l’ambition est de fédérer une communauté d’experts de la finance responsable et de contribuer au développement de bonnes pratiques autour des grands enjeux français et internationaux de la finance responsable.



par Vincent Boisseau 22 novembre 2024
L'ACPR nous fait le plaisir de préciser sa position sur le parcours client en assurance : connaissance client, durabilité, devoir de conseil, actualisation,...
par Vincent Boisseau 15 novembre 2024
Le Sénat veut protéger les consommateurs contre les appels téléphoniques non sollicités et renforcer leurs droits en matière de protection des données personnelles.
par Vincent Boisseau 4 novembre 2024
Nouveautés dans les agréments de SGP...
par Vincent Boisseau 29 octobre 2024
Distribution des certificats à gestion active ou actively managed certificates " (AMC) auprès de clients non professionnels ...l'AMF remet les pendules à l'heure
par Vincent Boisseau 21 octobre 2024
Pour les courtiers, le mandat d'arbitrage ce sera plus de liberté...mais plus de responsabilité !
par Vincent Boisseau 1 octobre 2024
Assurance : enfin des précisions sur la périodicité de l'actualisation des données du client et du conseil !
par Vincent Boisseau 25 septembre 2024
Voici les supports de notre intervention commune avec la CNCEF PATRIMOINE
par Vincent Boisseau 10 avril 2024
La FRA c'est jusqu'au 30 avril ! Un reporting des CIF pour l'AMF austère et périlleux. (2EME VERSION du 16 avril)
par Vincent Boisseau 11 mars 2024
ELTIF 2 offre aux FIA de droit français agréés ELTIF une formidable opportunité
Show More
Share by: