FIAR Luxembourgeois. L'AMF compose et précise (enfin).

Vincent Boisseau • 15 septembre 2023

Les FIAR luxembourgeois sont toujours interdits à la commercialisation, certes; mais ici l'AMF précise surtout QUI a le droit de catégoriser les clients NON professionnels (...et ce n'est pas encore clair...snif !)

La catégorisation de clients en professionnels sur option

La COGEP (CIF) a commercialisé des FIAR (fonds d’investissement alternatif réservé) luxembourgeois; ces FIA ne pouvaient être commercialisés qu'auprès de clients Professionnels ou Professionnels sur option (ca c'est classique!).

Qu'à cela ne tienne, le CIF se tourne vers la SGP française du FIAR pour qu'elle catégorise les clients du CIF (également clients de la SGP de facto) en professionnel sur option, ce que la SGP a fait. ERREUR !

Car on lit clairement qu'une SGP ne peut catégoriser QUE ses propres clients ET uniquement (et ca c'est la nouveauté) si elle leur rend un service d'investissement. OR, même si le client du CIF était également client de la SGP de facto, c'est le CIF qui a rendu le service d'investissement de conseil. Donc la SGP n'avait pas le droit de catégoriser ce client (et en plus cette catégorisation n'a pas été formalisée).


Et l'AMF de rajouter deux phrases:


"Le régime découlant des articles D. 533-12 et D. 533-12-1 du CMF ne peut être mis en œuvre que par les prestataires de services d’investissement et ce uniquement dans leurs relations avec leurs propres clients, en lien avec une prestation de services".

  • "...avec UNE prestation..." : on interprète cela en "avec une prestation de services que le PSI leur rend" (pour être raccord avec le texte de la composition)


"La classification par un prestataire de services d’investissement des clients d’un CIF n’est pas prévue par la réglementation".

Sur ce point, deux interprétations sont (malheureusement) possibles  :

  • option 1: un CIF ne peut pas aller voir un PSI lamda et lui demander de classifier le client du CIF. OK, ce serait cohérent avec le point ci-dessus.
  • option 2 : un PSI ne pourrait pas classifier un de ses clients en professionnel sur option car c'est un client commun avec un CIF (chacun rendant un service d'investissement). Cette interprétation est gênante car cela signifierait que PLUS AUCUN CIF ne pourrait vendre de produits à des clients professionnels sur option car PERSONNE ne pourrait faire la catégorisation de leur client en professionnel sur option, ni eux, ni une SGP, ni un PSI.

   

Déclaration d'adéquation trop standardisée

L'AMF reproche aussi au CIF d'avoir utilisé des modèles identiques pour toutes les ventes de ce FIAR, sans personnalisation, sans "motivation circonstanciée et individualisée de l'adéquation au profil" (d'ailleurs le modèle de la CNCGP ne prévoyait pas de zone commentaire libre).



135KEUR

Obligation pour le CIF d'envoyer un courrier aux clients concernés pour les informer que "cette commercialisation était irrégulière, la réglementation applicable ne permettant pas aux conseillers en investissements financiers de procéder à la classification des clients non professionnels en clients professionnels sur option"


LIEN vers la composition administrative


Créée en 2008, OPADEO CONSEIL accompagne les acteurs de l’Epargne (CIF, CGP, IAS, Family Office, associations professionnelles…) et de la Finance (SGP, EI) sur la réglementation AMF et ACPR dans des missions de contrôles (RCCI, RCSI, Contrôle périodique…), d’agrément, d’organisation, de stratégie et de formation.

 

OPADEO CONSEIL est membre de l'AFG et de l'association ICCI (les Indépendants de la Conformité et du Contrôle Interne, www.icci.fr). Créée en 2019, l’association ICCI a pour vocation de regrouper les intervenants indépendants et externalisés de la conformité et du contrôle interne qui exercent dans le cadre de la réglementation AMF ACPR : RCCI, RCSI, contrôleurs internes ...


OPADEO CONSEIL est aussi membre de l'AFR, association des Acteurs de la Finance Responsable (https://afresponsable.com/) dont l’ambition est de fédérer une communauté d’experts de la finance responsable et de contribuer au développement de bonnes pratiques autour des grands enjeux français et internationaux de la finance responsable.



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Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
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