L’AMF modernise le processus d’agrément des sociétés de gestion … et bien plus

Jean-Marc Fourré • 4 novembre 2020

L’AMF met à jour DOC 2008-03 et ses annexes, le vade mecum de […] l’agrément et du suivi des évolutions des sociétés de gestion en France.

Revue générale


Dans un contexte plus vaste de modernisation et de simplification de ses relations avec les sociétés de gestion, d’une part, et de l’évolution du suivi et du contrôle vers une approche plus a posteriori, d’autre part, l’AMF a mis à jour l’Instruction DOC 2008-03 (lien), le document de référence sur la procédure d’agrément, d’extension d’agrément et de ‘‘passeport’’ des sociétés de gestion, et largement communiqué sur le remplacement de la base GECO : ROSA.

Note : le nouvel outil ‘‘ROSA’’ de communication entre l’AMF et les SGP fera l’objet d’un autre blog.



Plus précisément


Dans le détail, le texte de l’Instruction change peu. En revanche, la fameuse Annexe 1.1 a été totalement revue :

 

  • Nouvelle numérotation des chapitres existants, qui deviennent des sections indépendantes les unes des autres
  • Nouvelles sections thématiques dans le programme d’activité (LCB-FT, cybersécurité)
  • Report des annexes (Statuts, organigrammes, lettres déclaratives …) en insertion directe sur la base ROSA
  • Suppression des fiches complémentaires (les annexes 1.2 à 1.9 sur les ‘‘Instruments financiers’’)

 

Notons ici que le contenu attendu par l’AMF ne change pas, c’est-à-dire que le degré de qualité et de précision exigé restera le même … Notons aussi que les informations qui seront simplement ‘‘poussées’’ vers l’AMF, sans autorisation préalable, seront toujours revues ultérieurement par l’AMF et susceptibles de demandes de précisions de sa part.


De même, les 14 ‘‘Fiches de modifications’’ – codées de A1 à G3 - sont réduites pour ne garder que 5 modifications soumises à autorisation préalable.

Les autres modifications (y compris les modifications du programme d’activité sans extension d’agrément) feront l’objet d’une simple déclaration via ROSA, au fil de l’eau, et section par section (seule la section concernée devra être modifiée).


En ce qui concerne le texte de l’Instruction, voici les autres modifications que nous avons repéré :

 

  • Mise à jour du texte dans le cadre maintenant stabilisé de la Directive AIFM : divers encarts spécifiques à AIFM ont été intégrés dans le texte principal, les références réglementaires nationales et européennes mises à jour etc.
  • Mise à jour générale relative aux modalités pratiques de communication avec l’AMF : via la plateforme ROSA, plutôt que par courrier postal ou électronique ou à l’aide des fiches modificatives.

 


La suite des événements


  • ROSA entre production le 7 décembre 2021 pour les dossiers relatifs aux sociétés de gestion
  • Les dossiers relatifs aux produits seront traités en début 2021
  • Les PSI et les succursales de sociétés de gestion étrangères seront traitées plus tard en 2021

Notre appréciation


Du travail de mise à jour et d’adaptation aux nouveaux processus en perspective, à réaliser rapidement (3 mois à compter du 7 décembre, donc environ 4 mois à compter d’aujourd’hui) …

Nous vous tiendrons au courant de ces étapes de mise en œuvre.


Mais sur le fond, que des bonnes nouvelles !

Pour en savoir plus


L’AMF mettra en ligne très prochainement de nombreux documents de support, FAQ, guide Utilisateur, adresse mail de support …

Pour être accompagné dans la mise en œuvre du nouveau dispositif : nous contacter.



Ill.: ROSA 100 % bio (Coll. part.).


par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
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