Statistiques AMF 2018 sur la population des CIF : quelle concentration !!

Vincent Boisseau • 9 janvier 2020
L’AMF vient de publier le résultat de la compilation statistiques des Fiches de Renseignements Annuelles transmises en 2017 et 2018 …

14.147 personnes travaillent dans les cabinets de CIF, dont 7.035 CIF (dirigeants et salariés).

4692 CIF ont transmis leur FRA soit 95% de la population
Toute activité CIF confondue (CGP, haut de bilan, et Institutionnels), en 2018…

    le chiffre d’affaires total est de 2,8 milliards d’euros, dont 669 M€ ont été déclarés au titre de l’activité CIF (soit 24 % de l’activité).
    la moyenne du CA total par cabinet : 595 KEUR (dont 145KEUR pour l’activité CIF)

Pour l’activité CIF CGP stricto sensu…

    le chiffre d’affaires total est de 2 milliards d’euros, dont 501 M€ ont été déclarés au titre de l’activité CIF (soit 25 % de l’activité).
    la moyenne du CA total par cabinet : 463 KEUR (dont 117 KEUR pour l’activité CIF)

Olala…

Moyenne du CA total par cabinet : 463 KEUR ?  Je vois nombre d’entre vous se gratter la tête, un peu perplexe. Pas de panique…tout s’explique.

En effet, il y a une ENORME concentration de l’activité sur quelques centaines d’acteurs CIF-CGP:

    Les 51 premiers pèsent 54% du CA CIF (soit environ 250MEUR)
    et les 551 premiers pèsent 87% du CA CIF (soit environ 1 740MEUR)
    restent 3810 CIF CGP qui se partagent 13% du CA CIF (soit environ 260MEUR, soit par cabinet un CA CIF de 68KEUR)

Cette concentration explique la médiane assez basse (médiane du CA total des CIF CGP: 141 KEUR dont 15KEUR pour le CA CIF stricto sensu). Pour rappel, la médiane est la valeur qui partage une série de valeurs en deux parties égales.

Dommage ! il manque quelques données dans les stats AMF : la moyenne pondérée qui devrait afficher un CA plus bas encore, et pour les CIF CGP, la concentration des acteurs sur le CA total (et non seulement sur le CA CIF).
Pour simplifier…

Le CA total des cabinets CIF CGP semble ressembler à ce modèle de courbe :

    une moyenne (en bleu) assez élevée (463KEUR) tirée par quelques gros acteurs,
    une médiane (en rouge) bien moins élevée (141KEUR) du fait que beaucoup d’acteurs ont un CA plus faible…
    et le gros des troupes (point haut de la courbe) ayant un CA encore plus bas.

Reste surtout que le CA de l’activité CIF est très marginal dans la plupart des cabinets CIF CGP standards (environ 10%).
Et les stats sur les associations ?

L’ANACOFI pèse 49% du nombre de CIF, mais 59% du CA CIF (resp 28% / 20% pour la CNCGP, et 17% / 19% pour la CNCIF); l’ANACOFI a donc de gros cabinets sur l’activité CIF qui tirent leur poids relatif vers le haut.
Voir l’étude :

Rapport statistiques 2018 sur les CIF

 

Créée en 2008, OPADEO CONSEIL accompagne les acteurs de l’Epargne (CIF, CGP, IAS, FO, associations professionnelles…) et de la Finance (SGP, PSI) sur la réglementation AMF ACPR dans des missions de contrôles (RCCI, contrôle permanent et périodique…), d’agrément, d’organisation, de stratégie et de formation.
par Vincent Boisseau 3 mars 2025
Depuis le jeudi 27 février, l'outil O2S d'HARVEST est bloqué suite à une cyberattaque. L'information est officielle depuis le vendredi 28 février. A ce jour , lundi 3 mars, l'outil n'est pas rétabli. A ce jour, aucun élément n'indique qu'il y a eu fuite de données. CONSTATS & ANALYSES Suite à la cyberattaque d’HARVEST, il y a des obligations CNIL à faire en tant que vous Responsable des Traitements et HARVEST sous-traitant. D'autant qu'O2S contient une quantité astronomique de Données à Caractère Personnel sur les clients : adresse, mail, téléphone, RIB, patrimoine, CNI, peut-être données médicales...bref, c'est énorme. Donc il y a effectivement des choses à faire. Voici le lien vers la CNIL qui traite des violations de données personnelles : https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles En effet notre analyse est: qu’il y a eu une violation de données du fait d’un cas cité : perte de disponibilité , d’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite) En revanche on ne sait pas encore s’il y a eu fuite de données, LE DISPOSITIF d'HARVEST Voici les informations reçues par un CGP, en juillet 2024, sur le dispositif HARVEST : plutôt sérieux. "Sécurité physique : Les serveurs sont hébergés dans un Datacenter Interxion dans l’UE. Le Datacenter a de nombreuses certifications : ISO 14001:2004, ISO 27001 & ISO 22301, ISO 50001:2011, OHSAS 18001, ITIL V3 ,PCI-DSS, HDS (Hébergeur Données Santé). Les infrastructures sont monitorées 24h/24 et 7h/7. Les baies hébergeant les systèmes sont fermées à clé, seul le personnel habilité a accès aux baies : Notre sous-traitant (Waycom) pour la mise à disposition et la supervision des infrastructures d’hébergement travaillant pour le compte d’Harvest (hors baies privées dédiées dont l’accès est géré uniquement par Harvest) Les membres habilités de la DSI Harvest. Les grappes de disques ainsi que les alimentations sont redondées (ainsi que tous les éléments critiques physiques du Datacenter : réseaux internet, réseaux électriques, etc…). Sécurité logique : Les données de production sont accessibles uniquement par un nombre de personnes restreint, défini en accord avec le comité des risques d’Harvest. En aucun cas nos sous-traitants ont accès aux données applicatives. L’accès est basé sur une authentification : compte / mot de passe. Les droits et habilitations sont donnés selon le profil de l’utilisateur. Les flux sont chiffrés (HTTPS). Les données des applications répliquées en continue sur un serveur de secours local et sauvegardées sur un serveur de sauvegarde distant. Les opérations effectuées sur les serveurs sont journalisées. Les serveurs sont mis à jour régulièrement et possèdent un antivirus à jour. Des tests de vulnérabilité sont effectués périodiquement et donnent lieu, si nécessaire, à des plans de remédiation. Réglementaire : Dans le cadre de la réglementation européenne RGPD, un registre des traitements a été créé, il est maintenu par le DPO (Data Protection Officer) d’Harvest. Plan de continuité (PUPA), dans ce cadre Harvest : Dispose d’une procédure de gestion et d’escalade des incidents. A mis en place un comité des risques et est accompagné par un cabinet d’audit externe Activation de la cellule de crise en cas de problème majeurRéalise des évolutions régulières sur l’infrastructure matérielle et logicielle de ses environnements pour améliorer en permanence les performances et la sécurité " QUE FAUT IL FAIRE en interne ? La violation de données et la cyberattaque ne concernent pas VOS systèmes mais ceux d'un sous-traitant. Donc pas de panique. Quand on lit les instructions CNIL, dans cette configuration, il faut documenter la violation de données en interne. QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de la CNIL? Là l'instruction est claire : il faut notifier l’incident à la CNIL dans les 72 heures (donc aujourd'hui pour ceux qui ne l'ont pas faite). Pour ce faire, la CNIL vous accompagne : compléter le document préparatoire (aide au remplissage) : https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-07/trame_des_notifications_de_violations_de_donnees_0.odt puis faite la notification en ligne : https://notifications.cnil.fr/notifications/ QUE FAUT IL FAIRE vis à vis de vos clients ? Ne faites rien pour le moment ! Il faut prévenir les clients si la fuite de données est avérée. En effet, la CNIL précise : en cas de doute sur l’incidence de la fuite de données personnelles concernant la vie privée des personnes concernées (c’est le cas à ce jour car nous ne savons pas s’il y a eu fuite ou non de données), notifiez à la CNIL qui vous indiquera s’il est nécessaire d’informer les personnes. Voilà Croisons les doigts pour que vous puissiez rapidement travailler et que les données des clients ne fuitent pas.!
par Vincent Boisseau 11 février 2025
SRRI ou SRI...that's the question
par Vincent Boisseau 22 novembre 2024
L'ACPR nous fait le plaisir de préciser sa position sur le parcours client en assurance : connaissance client, durabilité, devoir de conseil, actualisation,...
par Vincent Boisseau 15 novembre 2024
Le Sénat veut protéger les consommateurs contre les appels téléphoniques non sollicités et renforcer leurs droits en matière de protection des données personnelles.
par Vincent Boisseau 4 novembre 2024
Nouveautés dans les agréments de SGP...
par Vincent Boisseau 29 octobre 2024
Distribution des certificats à gestion active ou actively managed certificates " (AMC) auprès de clients non professionnels ...l'AMF remet les pendules à l'heure
par Vincent Boisseau 21 octobre 2024
Pour les courtiers, le mandat d'arbitrage ce sera plus de liberté...mais plus de responsabilité ! Et pour les SGP une inscription ORIAS ?
par Vincent Boisseau 1 octobre 2024
Assurance : enfin des précisions sur la périodicité de l'actualisation des données du client et du conseil !
par Vincent Boisseau 25 septembre 2024
Voici les supports de notre intervention commune avec la CNCEF PATRIMOINE
Show More