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La crise…un accélérateur de transformations et d’opportunités pour CGP

Vincent Boisseau • 5 mai 2020
Voilà. Le déconfinement se pointe à l'horizon. Un certain soulagement pour tous. Avec l'espoir d'un retour à la normale.
La normale ? Pourtant, les CGP ont quasiment tous ponctuellement changé leurs habitudes : télétravail, videoconférence ou signature électronique...
Et quant à l'avenir proche, il sera forcément en zone de risques: PIB en forte baisse, chômage, liquidités excessives, volatilité croissante des marchés, pression sur les actifs réels...
Sera-t-il possible de revenir à la normale ? Rien n’est moins sûr.

Les CGP vont devoir s'adapter, c’est une certitude.

Sur quoi pourrait porter leur adaptation ?
a)    Les outils : télétravail, videoconférence et signature électronique ont montré que nombre de clients n’étaient pas repoussés par l’irruption de ces nouvelles technologies dans leurs échanges. Mais il y a d’autres pans restant à découvrir : systématisation des Le prix à payer pour tout CGP est la digitalisation des documents, de l’information client… Mais tout cela n’est que la continuité de ce qui existait avant.
b)    Les produits : la crise des marchés financiers et leur volatilité, la pression sur l’immobilier (tant sur les prix, que sur les crédits du fait de la crainte de l’avenir pour acheteur et vendeur). Tout cela concoure peut-être à une défiance globale de client sur les produits et à un souhait encore plus fort d’accompagnement et de conseils. Comment maintenir alors son chiffre d’affaires ? Le service que tout CGP offre le plus souvent à ses clients est-il monétisable ? Peut-on vendre le conseil ? Bref, pourriez-vous percevoir des honoraires pour ce que vous faites déjà ou ce que vous pourriez faire?
c)    La relation client : les temps qui arrivent vont amener à se focaliser sur le client et les prospects. Pour beaucoup de CGP, la relation est une donnée importante (voire essentielle pour le bouche-à-oreille). L’administratif et la conformité sont 2 postes très consommateurs de temps, au détriment du commercial-prospection et du conseil. La digitalisation est une réponse mais pas que. Il faut repenser en terme d’externalisation des tâches à faible valeur ajoutée

OPADEO propose donc aux CGP une approche globale sur 3 axes :
-    Digitalisation : accompagnement à la mise en place (ou à la meilleure utilisation) des outils de GP type O2S, MANYMORE,… avec une réorganisation des procédures du cabinet pour que tout s’imbrique harmonieusement
-    Accompagnement sur les nouvelles opportunités de business modèle : valorisation du conseil, facturation aux honoraires
-    Externalisation de certaines tâches sans valeur ajoutée auprès de son partenaire Priority office (www.priority-office.fr): tâches administratives, soutien IP dans les dossiers clients, conformité réglementaire permanente, marketing,…tout cela avec une facturation claire et en conservant toute votre indépendance !


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