Organisation & Stratégie

Les acteurs de l’épargne et de la finance doivent, quelle que soit leur taille, adapter leur organisation et leur stratégie aux évolutions :

  • de leurs marchés,
  • des produits qu’ils créent, gèrent ou distribuent,
  • des attentes de leurs clients
  • des contraintes réglementaires
  • de leur activité.

Ces changements sont des opportunités d’évolution vers :

  • une organisation plus dynamique et réactive,
  • un élargissement de la clientèle ou
  • le développement de nouveaux produits et services.

Ces changements peuvent aussi être l’occasion de réduire les risques opérationnels, de mieux gérer les conflits d’intérêt potentiels et de maîtriser les coûts de fonctionnement de l’organisation.

OPADEO CONSEIL aide ses clients :

  • à adapter leur organisation à ces changements,
  • à en percevoir les enjeux et les potentialités,
  • à en maîtriser les risques ou les contraintes nouvelles.

Dans chaque cas, OPADEO CONSEIL apporte son savoir-faire en matière de développement stratégique, de rationalisation des organisations existantes, d’extension d’activités ou d’adaptation des processus opérationnels aux attentes nouvelles des clients, des autorités réglementaires ou des autres tiers.

 

EXEMPLES DE MISSION

Vérification de la conformité réglementaire d'un processus de souscription
Le client : un courtier d’assurance / CIF faisant une part significative de son chiffre d’affaires en ligne
La mission : auditer les processus de souscription des produits Assurance-vie et FIP/FCPI.
Valeur ajoutée : Nos recommandations ont amené notre client à réécrire une partie de sa documentation et à revoir son approche connaissance client. Nous avons formalisé ses procédures et optimisé certaines tâches.
Accompagnement à la création d'un cabinet de CGP haut de gamme
Le client : Un ancien collaborateur d’un réseau de CGP
La mission : Accompagner le CGP dans ses réflexions puis dans le démarrage de son cabinet.
Valeur ajoutée : Notre expérience dans l’accompagnement des CGP a permis d’apporter à notre client des conseils à la fois organisationnels, réglementaires, stratégiques et commerciaux.
Audit du dispositif de conformité et de contrôle interne
Le client : Une société de gestion spécialisée dans la gestion obligataire pour le compte d’investisseurs institutionnels.
La mission : Auditer le dispositif de conformité et de contrôle interne, à la demande du Comité d’audit.
Valeur ajoutée : Nos recommandations très concrètes, établies par thèmes et classées par ordre de criticité décroissante ont permis à notre client de corriger en un temps très court les déficiences les plus significatives du dispositif et de poser les bases solides pour la correction des autres insuffisances.
Revue de la politique et du dispositif de rémunération
Le client : Une société de gestion spécialisée dans la gestion actions discrétionnaire pour le compte de clients particuliers et institutionnels.

La mission : Mettre à jour le dispositif relatif aux rémunérations : politique de rémunération, dispositif de suivi et de contrôle, gouvernance et communication.

Valeur ajoutée : Notre accompagnement a permis à la société de mettre à jour l’ensemble du dispositif et d’en assurer la cohérence, la robustesse et la transparence ; ce dispositif a été validé par le Conseil de surveillance de la société et mis en œuvre très rapidement.

Réorganisation du Back-Office pour une structure CGP

Le client : Groupement de plus de 60 CGP.

La mission : Revoir toute l’organisation du Back-Office afin de :

gagner en productivité
renforcer la conformité

Dans ce cadre, nous avons mis en place:

  • une refonte des outils de suivi d’activité du Back-Office et du reporting Direction
  • une refonte de quelques documents supports essentiels (Ckeck-list CGP et Back-Office)
  • une digitalisation de certaines étapes : transmission des informations et documents et surtout des contrôles et du suivi des suspens
  • un renforcement des règles internes de fonctionnement
  • une revue des missions du back-office pour se concentrer sur leurs missions essentielles

Valeur ajoutée : Notre mission a été réalisée dans une démarche Qualité Client. Tant le Back-Office que ses fournisseurs et clients internes ont donc été repositionnés dans un processus global beaucoup plus cohérent et fluide, avec une meilleure compréhension de la chaîne de valeur et des tâches et du positionnement de chacun dans cette chaîne.

 

Accompagnement à l'acquisition d'un cabinet de CPG

Le client : Un cabinet de CGP.

La mission : Accompagnement pour l’analyse du cabinet cible dans la perspective de son acquisition.

  • une refonte des outils de suivi d’activité du Back-Office et du reporting Direction
  • une refonte de quelques documents supports essentiels (Ckeck-list CGP et Back-Office)
  • une digitalisation de certaines étapes : transmission des informations et documents et surtout des contrôles et du suivi des suspens
  • un renforcement des règles internes de fonctionnement
  • une revue des missions du back-office pour se concentrer sur leurs missions essentielles

Valeur ajoutée : Notre expérience dans l’audit et l’accompagnement des cabinets de CGP depuis plus de 8 ans nous permettent d’avoir une vision claire des points essentielles de valeur dans les cabinets :

  • Analyse de la structure du CA bien sûr
  • Structure de la clientèle et surtout adéquation capacités-clientèle
  • Business plan
  • Ratios,….