Nos formations

OPADEO CONSEIL est organisme de formation.

OPADEO CONSEIL propose en présentiel des formations dans les domaines clés de ses clients, qu’ils soient acteurs de l’épargne ou de la finance.

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La lutte contre le blanchiment des capitaux - Initiation

Enjeux:
La lutte contre le blanchiment des capitaux, l’évasion fiscale et le financement du terrorisme est un enjeu majeur pour l’Europe. Chacun est concerné, et plus encore, les secteurs maniant de près ou de loin des flux d’argent.
Et les régulateurs, au travers de sanctions récentes ont réitérés cette priorité.
La compréhension des mécanismes, la connaissance des règles et la mise en oeuvre correcte des dispositifs sont un enjeu majeur de tous les acteurs, y compris de leurs salariés.

Proposition :
Dans notre formation, nous avons un tronc commun mais nous tirons les cas pratiques et les exemples des secteurs représentés par le métier de nos participants  :

  • Asset Management
  • Entreprise d’investissement
  • CGP (CIF, Assurance, IOBSP, Immobilier)

Plan de formation:

Rappels sur le blanchiment des capitaux et l’évasion fiscale

  • La définition du blanchiment et de l’évasion fiscale
  • Les étapes du blanchiment
  • Les sources du blanchiment
  • Les acteurs de la lutte contre le blanchiment
  • Les risques et les sanctions

 Normes réglementaires

  • Directives et autres normes européennes (3ème et 4ème directives)
  • Les dispositions nationales
  • Les principes d’application sectoriels
  • Définitions

Dispositif LCBFT

  • Définition d’un dispositif
  • Obligations de formation
  • La classification des risques
  • Degrés de vigilance
  • La déclaration de soupçon
  • Les situations spécifiques

Formats proposés
– Présentiel

La lutte contre le blanchiment des capitaux - Perfectionnement

Enjeux:
La lutte contre le blanchiment des capitaux, l’évasion fiscale et le financement du terrorisme est un enjeu majeur pour l’Europe. Chacun est concerné, et plus encore, les secteurs maniant de près ou de loin des flux d’argent.
Et les régulateurs, au travers de sanctions récentes ont réitérés cette priorité.
La compréhension des mécanismes, la connaissance des règles et la mise en oeuvre correcte des dispositifs sont un enjeu majeur de tous les acteurs, y compris de leurs salariés.

Proposition :
Dans notre formation, nous avons un tronc commun mais nous tirons les cas pratiques et les exemples des secteurs représentés par le métier de nos participants  :

  • Asset Management
  • Entreprise d’investissemen
  • CGP (CIF, Assurance, IOBSP, Immobilier)

Plan de formation:

Rappels sur le dispositif LCBFT

  • Définitions
  • La classification des risques
  • Degrés de vigilance
  • Les situations spécifiques (PPE, bénéficiaires effectifs,…)
  • La déclaration de soupçon

 La classification des risques

  • Connaître son environnement
  • Construire sa classification
  • Utiliser sa classification

Les étapes d’une LCBFT réussie

  • La connaissance client
  • Identifier et gérer les situations spéciales
    • Les PPE
    • Sanctions internationales / gel des avoirs
    • Bénéficiaires effectifs
  • Analyse et vigilances
  • La déclaration de soupçon

Les autres obligations

  • Formation du personnel
  • Actualisation de la connaissance
  • Confidentialité et protection

La réglementation applicable aux CGP (CIF, Intermédiaire en assurance, IOBSP et Immobilier)

Enjeux

La réglementation du CGP (disons plutôt de ses 5 composantes) est lourde et a plutôt tendance à se renforcer.
Pourtant au-delà des obligations réglementaires de connaissances, de compréhension et de correcte mise en oeuvre de la réglementaire, il est tout aussi fondamental d’utiliser la réglementation comme arme commerciale.

Proposition

Fort de son expérience auprès des CGP depuis 8 ans, Vincent Boisseau amène une vision et des best-practices incontournables pour:

  1. Connaître et comprendre la réglementation
  2. Illustrer les mises en oeuvre qui fonctionnent

Plan de formation

Le CGP

  • Historique
  • Les différents statuts et activités
    • Définition
    • Capacité & ORIAS
    • Droits et obligations
  • Les normes et acteurs réglementaires

 Les étapes de la relation client

  • Entrée en relation
  • Connaissance client
  • Contractualisation
  • Devoir de conseil
  • LCBFT
  • Le suivi client

Autres aspects de l’activité

  • La rémunération
  • Critères & valeurs
  • La gestion des réclamations clients
  • La gestion des conflits d’intérêts

L’organisation du cabinet

  • L’archivage & Organisation de l’information
  • La sauvegarde
  • La formation
  • La RC PRO
  • Sécurité et confidentialité
  • Les procédures

Média proposé
– Présentiel

EN SAVOIR PLUS

Autres sujets que nous avons traités :

Pour les acteurs de l’Epargne et du Patrimoine :

  • Organiser son cabinet de gestion de patrimoine
  • Rédiger et assurer le suivi des recommandations et actions de remédiation
  • CGP, CIF, IAS,… : comment se préparer pour un contrôle AMF ou ACPR ?

Pour les acteurs de l’asset management, les entreprises d’investissements:

  • RCCI/RCSI: Conduire et animer des missions de contrôle et de conformité
  • RCCI/RCSI: Elaborer une cartographie des risques opérationnels
  • RCCI/RCSI: Comment se préparer pour un contrôle AMF ou ACPR?

L’expérience des consultants OPADEO CONSEIL leur permet de cibler les besoins et attentes de ses clients et de choisir la meilleure manière de transmettre des savoirs et connaissances techniques, mais aussi des savoir-faire, méthodes et bonnes pratiques ou encore des savoir-être.

En adaptant le format, le contenu et la durée des formations, en proposant des outils pratiques de mise en œuvre de toutes les connaissances acquises, en illustrant les formations de cas concrets (sanctions AMF), d’exercices pratiques et d’exemples tirés de leur expérience ou de l’actualité, les consultants d’OPADEO CONSEIL font de chaque formation un outil précieux de remise à niveau, de consolidation des acquis ou de développement des acteurs de l’épargne, de la finance et de l’assurance.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.