Gestion des Risques

La fonction Risque se doit avant tout de s’assurer de la cohérence et de l’exhaustivité du dispositif d’identification, d’analyse, de gestion et de reporting des risques d’investissement et opérationnels.

Mais le dispositif de gestion des risques est l’œuvre de tous les collaborateurs de l’organisation. Les Risk Managers doivent donc aussi communiquer avec l’ensemble des autres fonctions business et opérationnelles de l’organisation, mobiliser et renforcer la vigilance de tous ses acteurs, à tous les niveaux et pour toutes ses activités.

De par l’expérience de ses consultants en matière de gestion des risques et de contrôle, OPADEO CONSEIL aide à la mise en place et à l’amélioration permanente de la cartographie des risques de ses clients, de leur dispositif de gouvernance et de contrôle (définition et mise en œuvre des contrôles, mise en place d’indicateurs pertinents) et de l’organisation du reporting en matière de risques, dans le respect de l’identité de l’organisation, de son mode de fonctionnement et de sa culture d’entreprise.

OPADEO CONSEIL participe ainsi à la définition et la conduite du changement en matière de gestion des risques : définition de l’organisation, des processus ou des reporting cibles, analyse de la faisabilité dans le cadre des moyens et ressources disponibles, mise en œuvre des changements. OPADEO CONSEIL peut aussi participer à la formation des risk managers à la communication interne sur les enjeux de la bonne maîtrise des risques. Enfin, OPADEO CONSEIL intervient sur l’évaluation des résultats et le suivi dans le temps de la pertinence de la nouvelle organisation de gestion des risques.