Conformité réglementaire

La fonction Conformité fait face régulièrement à de profondes modifications de son environnement réglementaire. Le RCCI ou le RCSI et leurs équipes doivent s’adapter en permanence aux conséquences de ces changements en matière :

  • d’organisation du dispositif de risques, de conformité et de contrôle interne,
  • de gouvernance,
  • de politique de rémunérations,
  • d’identification, traitement et communication relative aux conflits d’intérêts,
  • de traitement des opérations,
  • d’information à la Direction générale, aux clients, aux tiers et aux autorités réglementaires,
  • de gestion des risques d’investissement et liés à l’activité.

De par son expertise technique et sa connaissance des évolutions réglementaires en cours ou à venir, OPADEO CONSEIL assure la mise en conformité réglementaire de ses clients.

Les solutions proposées sont pragmatiques et adaptées à la taille, l’organisation, les activités et à le profil de risque de nos clients.

OPADEO CONSEIL peut ainsi proposer des solutions organisationnelles et opérationnelles conformes à l’esprit et à la lettre de la réglementation sur les principaux segments de la chaîne de valeur de ses clients :

  • entrée en relation avec les clients, promotion et distribution des produits,
  • création de nouveaux produits,
  • identification et maîtrise des risques,
  • gestion financière et suivi des investissements,
  • traitements opérationnels,
  • relation avec les tiers et fournisseurs de service,
  • reporting réglementaire et Clientèle,
  • veille réglementaire et mise à jour des dispositifs de conformité et de contrôle interne etc.

EXEMPLES DE MISSION

Mise en œuvre des actions correctrices à la suite d'un contrôle AMF / ACPR
Le client : une EI habilité au conseil en investissements, à la RTO et aux services de placement
La mission : mettre en œuvre les actions de correction proposées par la société et validées par les autorités réglementaires.
Valeur ajoutée : Notre accompagnement, pragmatique et adapté à la culture de notre client, a permis la mise en œuvre rapide des actions, en particulier sur la formalisation des prestations de services d’investissement et la mise à jour du dispositif de contrôle interne, puis la pérennisation dans le temps de ces améliorations.
Mise en place d'une stratégie ESG auprès d'une société de capital-investissement
Le client : une SGP de capital-investissement à destination d’une clientèle institutionnelle
La mission : mettre en place une stratégie complète en matière ESG, de la définition des critères à prendre en compte lors de la phase d’investissement aux éléments de communication à destination des tiers (investisseurs, participations, partenaires financiers).
Valeur ajoutée : Notre approche pragmatique a permis la mise en place rapide des processus opérationnels, procédures et documents techniques et de communication en matière ESG. Adaptés aux besoins de la société et intégrés à son fonctionnement propre, ils viennent aussi renforcer sa philosophie d’investissement et son image auprès des investisseurs institutionnels.