Nos solutions

Notre savoir-faire repose sur :

– une approche respectueuse de l’ADN de nos clients
– une qualité d’écoute et d’analyse
– une expertise technique et réglementaire
– des solutions pragmatiques

Notre volonté :  créer de la valeur ajoutée chez nos clients

Délégation de RCCI / RCSI
OPADEO CONSEIL accompagne ses clients dans leur conformité réglementaire par une délégation totale ou partielle des travaux du RCCI / RCSI et la mise en place opérationnelle du plan de contrôle interne annuel. La délégation permet à l’entité de se consacrer à l’animation du dispositif de conformité et de contrôle interne, tandis qu’OPADEO CONSEIL se consacre à la mise en œuvre concrète de ce dispositif et à son évolution dans le temps.
Déontologie
Au-delà de la rédaction ou de la mise à jour du règlement intérieur ou du code de déontologie le plus adapté à la situation du client, OPADEO CONSEIL veille à son application pratique et concrète par l’ensemble des collaborateurs. Font ainsi partie des interventions d’OPADEO CONSEIL en la matière les domaines suivants : revue des transactions personnelles, détection des situations d’abus de marché et de conflits d’intérêts, contrôle du respect de l’intérêt du client, de l’investisseur, de l’actionnaire ou du financeur, surveillance des situations de délits d’initiés, traitement de l’information confidentielle etc..
Documentation commerciale
Au titre de ses missions de RCCI / RCSI ou lors de revues spécifiques, OPADEO CONSEIL procède à la revue des documentations commerciales, lettres d’informations et autres supports périodiques d’information envoyés ou mis à disposition des clients. Les contrôles effectués à ce titre peuvent porter sur : l’exactitude des informations publiées, leur conformité à la lettre et à l’esprit de la réglementation, la pertinence des mentions spécifiques aux risques, la clarté des exemples et simulations utilisés etc.
Dossier Permanent des Participations
Le Dossier Permanent des participations (‘‘DPP’’) est le recueil – sensible et confidentiel – de toutes les informations relatives aux investissements et participations gérés par la société de gestion en capital-risque, le véhicule d’investissement du family-office ou la société de capital-risque. Le DPP est aussi un élément documentaire important de la bonne mise en œuvre de la gouvernance de l’organisation (PV. des comités de surveillance, exécutifs ou de Direction, d’investissement et consultatifs). Il contient aussi la documentation juridique et réglementaire (analyses LAB et conflits d’intérêts), technique (échéancier des instruments financiers …) et financière etc. OPADEO CONSEIL accompagne ses clients dans l’analyse de l’exhaustivité de leur DPP, leur organisation, les processus de recueil, de mise à jour et de conservation des données et informations en provenance des participations et des tiers (dépositaires, CAC, conseils externes…).
Gouvernance
Dans le cadre de la revue de l’organisation générale et du dispositif de risque, OPADEO CONSEIL assiste son client dans l’évaluation et l’amélioration de son dispositif de gouvernance (‘corporate governance’’) : identification et définition des instances clés de décision et de contrôle ; mise en place de comités d’investissement, de contrôle et d’audit ; revue de l’indépendance des fonctions ; identification et gestion des conflits d’intérêt ; définition et production des reportings clés ; schéma de circulation des informations confidentielles etc.
Veille réglementaire
OPADEO CONSEIL assure le sourcing des informations réglementaires en provenance de l’AMF et de l’ACPR qui peuvent concerner les acteurs de l’épargne, de la finance et de l’assurance. Dans un second temps, OPADEO CONSEIL analyse de manière approfondie les sujets relevant, par exemple, de la conformité des acteurs, de la gestion des risques, de l’information au client etc. et transmet une information claire et compréhensible à ses clients RCCI, RCSI, CIF ou IAS etc.

Ces analyses peuvent aussi être diffusées de manière plus large sur le blog d’OPADEO CONSEIL, ou transmises aux clients de manière individualisée et utilisées dans la mise à jour des cartographies de risque et plans de contrôle interne annuels.