SGP, PSI & FIA

OPADEO CONSEIL assiste les sociétés de gestion de portefeuille (‘’SGP’’), les autres PSI (« Prestataires de services d’investissements »),  les holdings spécialisées et les sociétés de capital investissement depuis 2008.

Les enjeux__________________________________________________________________________________________

L’environnement actuel est très contraignant pour ces acteurs et nécessite d’eux une mobilité et une adaptation permanente à leur environnement.

des contraintes réglementaires de plus en plus étendues, et une pression financière des régulateurs
un modèle de rémunération sous pression (rétrocessions de commissions, transparence,…)
des marché financiers complexes rendant le P/L volatil, ce qui exige une réactivité forte de la structure, un suivi rigoureux des coûts et des processus optimisés.

 L’Offre OPADEO CONSEIL________________________________________________________________________

OPADEO met un point d’honneur à aller plus loin que la simple vérification réglementaire du RGAMF ou du Code Monétaire et Financier. Nos objectifs sont également de vous accompagner sur vos sujets du quotidien et de vous aider dans vos réflexions. Notre réactivité, nos solutions pragmatiques sont des éléments essentiels de notre approche :

Contrôle de conformité réglementaires (RCCI)
Organisation & Procédures
Agrément AMF
Accompagnement à la création de la société
AIFM, UCITS V
Reporting AMF
Nouveaux produits
Documentation commerciale
Formations
Lutte Anti-Blanchiment (voir notre PACK Mise à jour LAB ici)
Veille réglementaire

 

Et pour aller plus loin…

Agrément AMF
De l’analyse et validation préliminaire du projet de création de la société et de préparation du dossier d’agrément, en amont de sa présentation à l’AMF, jusqu’au suivi des échanges avec l’AMF lors de l‘étape d’instruction, OPADEO CONSEIL accompagne ses clients dans le processus d’agrément des sociétés de gestion de portefeuille. OPADEO CONSEIL intervient aussi au cours de la vie de la société, à l’occasion d’un changement soumis à approbation du régulateur. OPADEO CONSEIL intervient également pour l’obtention de l’agrément AIFM.
Création d'une société de gestion
OPADEO CONSEIL accompagne les acteurs de l’épargne et de la finance qui souhaitent créer une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. La démarche développée par OPADEO CONSEIL reprend les étapes de la procédure d’agrément AMF. S’y ajoute, en amont, une phase d’analyse approfondie des objectifs et de l’environnement du projet de création, de ses contraintes et de ses risques spécifiques. Ces points d’attention (par exemple : organisation et gouvernance, conflits d’intérêt potentiels, capitaux propres réglementaires, recours à des prestations externalisées) font l’objet d’un suivi tout au long du processus de création de la société de gestion et au-delà.
Programme d'activité
OPADEO CONSEIL assiste ses clients pour la mise à jour de leur programme d’activité. Après une phase d’analyse des modifications intervenues sur les activités existantes ou des nouvelles activités projetées, de leurs caractéristiques, de leurs risques et de leur impact sur l’organisation, OPADEO CONSEIL assiste ses clients dans l’évolution de leur organisation et de leurs processus. Les éléments clés de ces évolutions sont intégrés dans le document remis, le cas échéant, à l’AMF.
Nouveaux produits
OPADEO CONSEIL apporte son expérience dans le domaine de la création des nouveaux produits ou l’extension des activités de ses clients : revue et optimisation du processus ‘’nouveaux produits’’, revue du contexte réglementaire, assistance à l’extension de l’agrément AMF … De même, OPADEO permet aux acteurs de l’épargne et de la finance de mieux appréhender les aspects techniques, opérationnels et de risques des nouveaux produits qu’ils seront amenés à conseiller ou à distribuer.
Documentation commerciale
Au titre de ses missions de RCCI / RCSI ou lors de revues spécifiques, OPADEO CONSEIL procède à la revue des documentations commerciales, lettres d’informations et autres supports périodiques d’information envoyés ou mis à disposition des clients. Les contrôles effectués à ce titre peuvent porter sur : l’exactitude des informations publiées, leur conformité à la lettre et à l’esprit de la réglementation, la pertinence des mentions spécifiques aux risques, la clarté des exemples et simulations utilisés etc.
RCCI / RCSI
OPADEO CONSEIL propose à ses clients sociétés de gestion et prestataires de services d’investissement le recours à la délégation totale des contrôles RCCI / RCSI, ou une assistance ponctuelle sur un ou plusieurs domaines entrant dans le champ de compétence et de responsabilité du RCCI / RCSI.