Nos labels et nos certifications

isq-opqcmwebIntérêt de la qualification OPQCM

Le professionnalisme est le fondement de la performance et de la pérennité d’une structure au travers de la satisfaction durable de son client.

La qualification OPQCM atteste de la capacité de l’entreprise à réaliser des prestations de qualité dans le ou les spécialités de sa qualification.

 

La qualification permet à un organisme de formation ou à un cabinet de conseil :

  • de faire reconnaitre son professionnalisme et ainsi attester de son savoir-faire, de ses compétences, de sa pérennité financière auprès de ses clients et prospects
  • de disposer d’un avantage concurrentiel sur le marché
  • de valider et de mettre en relief ses domaines de compétence sur le marché
  • d’appartenir au réseau des qualifiés et d’être identifié par l’annuaire internet
  • d’engager son équipe dans une démarche de progrès permanent

La qualification OPQCM  est unique, les compétences et le savoir-faire du postulant vont être appréciés par les « gens du métier » et non pas par un auditeur en dehors de la profession, elle ne connaît donc pas de concurrence mais peut être évidemment complémentaire avec d’autres démarches qualité.

 

Une qualification OPQCM est attribuée à un organisme de formation ou un cabinet de conseil :

  • à l’issue d’une démarche volontaire
  • par un organisme indépendant, accrédité par le Cofrac
  • selon un processus rigoureux, tierce partie, c’est-à-dire avec le concours des représentants des prestataires, des clients et d’institutionnels
  • sous le contrôle des pouvoirs publics (protocoles avec les Ministères du Travail et de l’Industrie)

La délivrance des qualifications OPQCM répond aux exigences de la Norme Afnor NF X 50-091, relatives aux organismes de qualification d’entreprises.

Pour les cabinets de conseil la qualification OPQCM répond à l’une des deux exigences de l’arrêté du Ministère de la Justice sur la pratique du droit à titre accessoire (arrêtés du 19/12/2000 et du 01/12/2003).

 

Pourquoi choisir un cabinet de conseil ou un organisme de formation qualifié

La qualification OPQCM atteste qu’un organisme de formation ou un cabinet de conseil possède les capacités de réaliser et / ou a déjà réalisé à la satisfaction des clients, les prestations dans les domaines pour lesquels il est qualifié.

La concordance des critères prioritaires de sélection des acheteurs (relation de confiance, domaines de compétences, expérience du formateur / consultant, références, santé financière …) avec les critères de reconnaissance du professionnalisme (éthique, compétence des formateurs / consultants, satisfaction des clients, adéquation des prestataires aux domaines de compétences, pérennité financière) rassure l’acheteur dans le choix de son prestataire.

 

La qualification permet d’établir une relation de confiance client / prestataire.

La spécificité de la qualification OPQCM provient de l’instruction par les pairs, experts dans leurs domaines, et du regard collégial porté par une instance tripartite garante de l’impartialité du fonctionnement de l’organisme de qualification. Elles sont les seules existantes dans leurs champs d’intervention en France. Pour l’acheteur, c’est la certitude que la structure qualifiée s’est engagée dans une démarche de qualité et a tout mis en œuvre pour répondre aux critères de la qualification.