La déontologie d’OPADEO

CODE DE DÉONTOLOGIE

Préambule

Les notions d’éthique, de morale et de déontologie sont ainsi définies par les dictionnaires :

  • l’« éthique » désigne, en philosophie, l’étude normative du vouloir et de l’action de l’homme, et, au sens courant, l’ensemble des principes moraux d’une personne ou d’un groupe,
  • la « morale » concerne les mœurs, règles et habitudes de conduite en usage dans une société,
  • la « déontologie » désigne, en philosophie, la théorie des devoirs, et au sens courant, l’ensemble des règles morales d’une profession. Appliquée au conseil, la déontologie désigne l’ensemble des principes et obligations reconnus nécessaires par tous les acteurs pour agir avec intégrité et loyauté.

Conscient du fait que son métier de conseil repose sur les femmes et les hommes qui le pratiquent, conscient de l’impact que ses missions peuvent avoir sur son Client et sur les salariés de celui-ci, conscient de son rôle économique, sociétal et environnemental, OPADEO CONSEIL a défini dès le début de son activité des valeurs et des engagements qui constituent les fondements de son action.

Ce code de déontologie a pour objet d’affirmer et de communiquer ces valeurs et engagements auprès des collaborateurs d’OPADEO CONSEIL et auprès des clients et partenaires. Chacun pourra s’y référer en toutes circonstances.

Ces règles ne sont pas exhaustives mais, alliées au sens des responsabilités de chacun, elles constituent autant de repères utiles à tous.

Synthèse

OPADEO CONSEIL s’engage pour et appuie son action sur :

  • le strict respect des législations et réglementations en vigueur dans le pays où il intervient,
  • le respect d’autrui et notamment les droits fondamentaux des personnes tels qu’ils sont définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et dans la Convention Européenne des Droits de l’Homme,
  • le respect et l’encouragement de la diversité des cultures et des points de vue,
  • le développement d’un environnement de travail équitable et épanouissant.

Le code de déontologie d’OPADEO CONSEIL est articulé autour de :

A) 7 valeurs professionnelles :

  1. Compétence
  2. Transparence et gestion des conflits d’intérêt
  3. Intégrité
  4. Devoir de conseil
  5. Confidentialité
  6. Loyauté
  7. Ethique

OPADEO CONSEIL s’engage à respecter et faire respecter les présentes règles de déontologie par l’ensemble de ses équipes et des intervenants dans le cadre des missions qu’il réalise.

OPADEO CONSEIL s’engage sur simple demande de son Client ou Prospect ou Partenaire à faire état de ces règles et de leur application.

B) 7 valeurs d’aspiration professionnelle reposant sur l’humain:

  1. Exprimer ses convictions
  2. Rechercher l’excellence
  3. Progresser
  4. Transmettre le savoir
  5. Pérenniser la relation client
  6. Innover
  7. Privilégier l’humain

Elles inspirent et conduisent le comportement professionnel d’OPADEO CONSEIL et de ses collaborateurs et collaboratrices pour le bénéfice de ses clients.

 

Les 7 valeurs professionnelles

Compétence
Dans le cadre des prestations qu’elle réalise, OPADEO CONSEIL s’engage à mettre à disposition toutes les compétences nécessaires à leur bonne exécution et s’en porte garant.

Elle s’engage à entretenir et développer dans la continuité son capital de compétences. Elle s’engage à décrire, suite à toute demande de tout prospect ou Client, son système de gestion de la qualité. Elle s’engage à démontrer sa capacité à progresser et à innover, dans un milieu en constante évolution, et à maintenir ses méthodes aux standards les plus évolués.

Transparence et gestion des conflits d’intérêt
OPADEO CONSEIL s’engage à communiquer toutes les informations publiées ou non confidentielles, relatives à son organisation, ses activités et sa structure capitalistique.

OPADEO CONSEIL prévient, gère et traite tout conflit d’intérêts pouvant porter atteinte aux intérêts de ses clients. OPADEO CONSEIL peut donc être amené à faire connaître à un Client les liens commerciaux, financiers ou capitalistiques qu’il serait susceptible d’entretenir avec un autre Client ou un Partenaire.

OPADEO CONSEIL dispose d’un registre d’identification et de suivi des situations potentielles de conflits d’intérêt, disponible sur simple demande.

Dans le cadre de ses missions de Conseil, OPADEO CONSEIL peut être amené à donner un avis sur des acteurs, outils, instruments financiers, supports d’investissement ou de placement, proposés par des tiers qu’il juge « de confiance ». Dans ce cas, OPADEO CONSEIL s’engage à indiquer explicitement tout lien commercial, financier et capitalistique pouvant exister avec ces tiers.

Ni OPADEO CONSEIL, ni aucun collaborateur, n’investit pour son propre compte dans les produits financiers et supports d’investissement et de placement gérés, fournis, conseillés ou distribués par ses clients ; dans le cas contraire, le client est informé préalablement et rien n’est fait sans son autorisation.

Lorsqu’OPADEO CONSEIL se présente conjointement avec d’autres sociétés de conseil partenaires, la nature des relations entretenues avec ces partenaires est présentée en toute transparence.

Intégrité
OPADEO CONSEIL s’engage à réaliser ses missions en toute indépendance d’esprit. Il fait de l’honnêteté intellectuelle sa règle de conduite dans toutes ses relations avec son Client, et s’engage à ne pas subordonner l’intérêt de son Client à ses intérêts propres, commerciaux ou de toutes autres natures.
Devoir de conseil
Les engagements d’OPADEO CONSEIL s’inscrit dans une relation contractuelle.

Indépendamment de l’obligation contractuelle qui est la sienne, OPADEO CONSEIL s’impose de manière systématique un devoir de conseil auprès de son Client.

Ses honoraires reflètent la valeur des services rendus et tiennent compte des responsabilités prises ainsi que des éventuels engagements spécifiques requis par le Client.

Confidentialité
OPADEO CONSEIL s’engage à garder confidentielles les informations de nature non publique dont il est amené à avoir connaissance de la part de son Client dans le cadre de la mission qu’il mène auprès de ce dernier.

A cette fin, elle s’engage à mettre en œuvre tous les moyens appropriés permettant d’assurer la protection de ces informations.

Sauf demande expresse d’une autorité administrative ou juridique, OPADEO CONSEIL ne communique aucune information nominative de quelque nature que ce soit sur ses clients :

  • Les actifs financiers, les participations, co-investissements etc. à l’actif des portefeuilles de ses clients ou dont l’acquisition est projetée par eux ;
  • Les investisseurs, co-investisseurs, prospects et partenaires d’affaires de ses clients,
  • Les stratégies, organisations financières, outils et processus mis en œuvre par ses clients.

Loyauté
Vis à vis de son Client, OPADEO CONSEIL s’engage à des pratiques commerciales loyales.

Vis à vis de ses concurrents, OPADEO CONSEIL s’engage à des pratiques saines et loyales fondées sur le respect dû aux professionnels du même métier.

Vis à vis de ses partenaires, OPADEO CONSEIL s’engage à respecter des pratiques fondées sur le respect mutuel.

Éthique
Face à des situations imprévues ou exceptionnelles, OPADEO CONSEIL prend les mesures qui s’imposent en se référant à l’ensemble des principes du présent code de déontologie.

En cas de litige, OPADEO CONSEIL proposera systématiquement une approche de résolution de conflit reposant sur la médiation.

 

7 valeurs d’aspiration professionnelle reposant sur l’humain

Ces valeurs constituent notre vision du métier de Conseil.

Elles inspirent et conduisent notre comportement professionnel pour le bénéfice de nos clients.

Exprimer ses convictions
Aborder sa mission avec ouverture d’esprit pour s’adapter à la réalité du client.

Exprimer et argumenter ses opinions de manière indépendante pour apporter plus de valeur ajoutée.

Appuyer ses convictions par des éléments factuels et démontrables pour convaincre de façon rationnelle.

Rechercher l’excellence
Savoir être exigeant envers soi-même et ses collaborateurs pour livrer un travail irréprochable.

Préparer et conduire ses missions avec rigueur, tant sur le fond que sur la forme, pour apporter de la profondeur intellectuelle, des idées précises, des livrables clairs et synthétiques, une conduite de projet et une relation au client de qualité.

Être quotidiennement pragmatique pour optimiser les résultats de la mission au regard des investissements fournis.

Progresser
Être curieux et ouvert d’esprit pour améliorer ses connaissances métier et ses compétences de consultant au fil des missions.

Savoir apprendre des échecs aussi bien que des réussites pour acquérir une expérience solide.

Confronter ses idées avec son entourage pour fournir au client des prestations toujours meilleures.

Transmettre le savoir
Garantir un apprentissage continu, par des formations ou le partage d’expériences (dans le respect de la confidentialité) pour accroitre les compétences et améliorer la qualité des futures missions.

Apporter des méthodes et informations claires et synthétiques, sur la base de ses connaissances, pour les transmettre aux clients et aux consultants.

S’assurer de la bonne appropriation du savoir, tant au niveau des clients que des collaborateurs et garantir son accessibilité et son utilité partagée.

Pérenniser la relation client
Privilégier la proximité relationnelle, le respect mutuel et la confiance partagée pour établir une relation de qualité avec le client.

Permettre aux différents intervenants (client et consultant) de progresser et d’atteindre leurs objectifs respectifs pour développer une relation gagnant / gagnant.

Être attentif aux intérêts du client, en mission et entre les missions, pour maintenir une relation durable.

Innover
Partager une culture de l’innovation – anticipation, réactivité, créativité, originalité – pour apporter continuellement de la valeur ajoutée aux clients et aux équipes de consultants.

Développer et pérenniser une organisation et des méthodes dédiées à l’innovation, pour anticiper les évolutions des marchés et répondre aux besoins qui en découlent.

Rechercher des concepts adaptés à la situation et aux contraintes du client pour rendre l’innovation accessible et exploitable.

Privilégier l’humain
Promouvoir et récompenser les qualités humaines – dépassement de soi, esprit d’équipe, implication, honnêteté, transparence – pour garantir l’excellence.

Collaborer dans une attitude respectueuse de l’autre, et développer une relation conviviale pour établir une ambiance de travail saine et motivante.

Avoir l’opportunité de s’accomplir, tant au niveau professionnel que personnel pour garantir un bon équilibre de vie.